AccueilAccueil Sphère Educative et familiale

Sphère Educative et familiale

Rechercher une action

Parce que les acteurs qui œuvrent pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme sont nombreux et présents sur l’ensemble du territoire national, parce que l’on peut agir dans tous les domaines et à tous les âges de la vie, vous pouvez sélectionner vos critères de recherche afin de découvrir les actions qui vous intéressent :

Pour qui ?
Type d'action
Par qui ?
Ou ?
Rechercher
103 resultats trouvés
Les valeurs de Kipling au service du civisme
Nouvelle Aquitaine - zone francophone

L’équipe de La Fée des Mots a décidé de réhabiliter Le Livre de La Jungle et de proposer cet ouvrage aux enfants de 8 à 10 ans pour leur inculquer des notions de civisme et de citoyenneté.
Loin de la version de Disney, l’œuvre de Kipling est destinée, au départ, à un public adulte. Sous la forme de contes philosophiques l’auteur nous interroge sur la société humaine.
L’équipe de La Fée des Mots est repartie de la version originale et l’a adaptée pour rendre son message accessible aux enfants de 8 à 10 ans. Cette nouvelle version, réalisée selon la charte particulière de La Fée des Mots, a été testée, entre autres, en Centre Social dans une ZEP bordelaise.
Le projet, piloté par la ville de Bordeaux et l’association InfoDroit en 2008, avait pour but d’inciter les enfants à lire et de les éveiller aux notions de civisme et de citoyenneté : Utilité de la politesse, règles de la vie en société, importance de la loi, rôle des « anciens » et respect de chacun malgré les différences de langage et de mode de vie…  
Les objectifs ont tous été atteints.
L’évènement fut également l’occasion, pour les éducateurs, d’impliquer les parents et de les sensibiliser aux bienfaits de la lecture pour les enfants.
L’association InfoDroit a rédigé un rapport que La Fée des Mots met à la disposition des collectivités locales et des associations qui œuvrent sur le chantier du civisme chez les enfants et qui souhaiteraient s’appuyer sur cette expérience dont les résultats sont très positifs.

1bébé, 1livre
Grand Est - toutes les maternités d'Alsace et de nombreuses maternités en France

Des orthophonistes viennent à la rencontre des parents en maternité ; 
et offrent
- un livre doudou au bébé, échangent avec les parents sur le développement du langage de leur enfant et du bienfait de la lecture aux tout petits
- une brochure "objectif-langage" afin de prévenir les troubles du langage chez l'enfant
- une brochure " des livres qui grandissent avec les enfants"

LE LIEN SOCIAL PAR L'ÉCRIT - ÉCRIRE, C'EST SE SOUVENIR
Île-de-France - Paris - 6 EHPAD Parisiens + 5 Résidences sociales en partenariat avec les collèges de quartier

ATELIERS "BONNE NUIT LES PETITS" - AUTOUR DE LA LECTURE DU SOIR EN LANGUE FRANÇAISE

Des romans pour les enfants hospitalisés.
Nouvelle Aquitaine - France entière

Les enfants hospitalisés sont, la plupart du temps, rivés à des écrans (télévision, ordinateurs, consoles de jeux…) il est primordial qu’ils puissent découvrir, dans les meilleures conditions, la lecture et les bienfaits qui l’accompagnent.  
Pour inciter ces enfants à lire des romans, La Fée des Mots a signé un partenariat avec les « Blouses Roses », première association de France qui, avec ses 4 200 bénévoles, œuvre pour améliorer les conditions de vie dans les établissements de soin.  
La Fée des Mots mène ce projet pour faire ressentir le plaisir de lire à des enfants fragilisés et souvent perturbés dans leur parcours scolaire.
Cette action permet de les soutenir moralement, de leur offrir un peu d’évasion par le biais de la lecture et de les inviter à se projeter dans leur imaginaire en tant que héros d’une aventure déconnectée du contexte hospitalier.
Pour positionner le livre en tant que cadeau, chaque ouvrage est remis aux enfants dans une pochette colorée à leur nom portant la mention « bonne lecture ! ».  
Les enfants qui considèrent le livre comme un vrai cadeau ne seront pas menacés par l’illettrisme !
Les premiers retours dépassent nos espérances. Les enfants dévorent leur livre, les parents, le personnel soignant, les éducateurs et les enseignants spécialisés sont enthousiastes.
Pour financer cette première opération, La Fée des Mots a sollicité plusieurs organismes et fondations. L’objectif étant de garantir la gratuité totale pour les Blouses Roses.

Provence-Alpes-Côte d'Azur - Comité MAM'EGA

Cette action a pour but de favoriser la découverte du livre et de la lecture, qui est un vecteur de la culture et un outil de lutte contre les discriminations. Elle  répond à plusieurs besoins locaux :
1. lutte contre l’illettrisme et amélioration de la maîtrise la langue
2. diversification de l’offre culturelle sur le quartier
3. propositions d’activités ludiques et pédagogiques de qualité pour les enfants et les jeunes du quartier avec l'implication des parents
4. rencontres entre différentes générations et partages d'expériences autour des mots

Objectifs

 Concrétiser la lutte contre l'illettrisme et l'exclusion, en  sensibilisant par des moyens ludiques à la lecture.
 Mette en œuvre les ateliers Mam'y lit avec des enfants de 6 à 14 ans. Faire naître et cultiver le goût de lire et l'envie d'apprendre par une démarche qui s'appuie essentiellement sur la motivation, dans une relation bienveillante; développer, l'imaginaire en donnant le , goût de la lecture.
 Organiser et participer aux programmes nationaux autour du livre : A vous de lire !,  du printemps des poètes, participation au Printemps des livres, à la semaine de la Francophonie, aux événements nationaux déclinés sur le quartier. Notre but est de privilégier ces moments pour faire une action forte autour de la lecture et de l'écriture avec les jeunes, les enfants et leurs parents. Mettre en synergie tous les acteurs du territoire sur des actions livres.
- Mener des actions de médiation vers la littérature, les spectacles et les sorties culturelles sont régulièrement organisées : conférences autour d'écrivains, spectacles de conteurs, théâtre, cinéma,...
- Publier et promouvoir des ouvrages
- Mettre en place de manière solide et durable les activités autour du livre proposées par le comité et de développer des actions en direction des publics touchés par nos partenaires de proximité.

Des enfants, un artiste, une œuvre®
Provence-Alpes-Côte d'Azur - Comité MAM'EGA

La Collective, le comité Mam'Ega et l'association Mamanthé présentent

Des Enfants, un Artiste, une Oeuvre®

A l'origine de ce projet, l'artiste plasticienne Françoise Sémiramoth, qui anime régulièrement des ateliers d'arts plastiques ouverts à tous les publics, et notamment aux femmes illettrées et aux enfants. Elle affectionne particulièrement ce public pour son grand potentiel de créativité.

Sa rencontre avec l'auteure guadeloupéenne Maryse Condé a donné lieu à une réflexion sur la lutte contre l'illettrisme.

Le projet « Des enfants, un artiste, une œuvre » souhaite promouvoir les artistes et les auteurs. Le principal objectif est de favoriser la découverte du livre et de la lecture, vecteur de la culture et outil de lutte contre l'illettrisme et les discriminations : aider les enfants à faire travailler leur imaginaire, s'approprier différents modes d'expression, partager leurs idées et leur créativité pour mieux communiquer et mieux s'adapter...

Partir d'une histoire réelle ou fictive exprimée par le biais d'un livre, d'un film, d'une toile... En comprendre le sens, exprimer ses sentiments avec des mots, des images... telles sont les étapes de ce travail collectif mis en place durant cette première édition "Des enfants, un artiste, une oeuvre".
http://www.desenfants-unartiste-uneoeuvre.com

Rechercher un acteur
ou un partenaire local

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets