Moments de vie
Agir dans tous les espaces et les temps de vie
Le cadre national de référence de l’ANLCI :
« Toutes les initiatives qui contribuent à la maîtrise de la langue française et facilitent l’accès à la culture écrite, toutes celles qui donnent aux enfants le goût d’apprendre et la capacité à le faire participent à la prévention de l’illettrisme. Ce sont des actions anticipatrices qui se situent largement en amont : elles créent des conditions favorables pour que les difficultés ne trouvent pas prise. C’est l’efficacité globale du processus éducatif qui est le premier rempart contre l’échec scolaire. »
De la naissance à la fin de la scolarité obligatoire la prévention de l’illettrisme permet ainsi :
- De repérer les facteurs de risque dès la petite enfance.
- D’apporter aux enfants et à leur famille (avec une attention particulière pour celles qui ne disposent pas des ressources nécessaires) toute l’aide nécessaire pour faire face aux problèmes rencontrés.
- De construire ou de reconstruire une dynamique d’apprentissage favorable au développement de l’expression orale et de la capacité à lire et écrire.
Agir pour éviter les ruptures entre les espaces ou on vit et les temps de vie
Parce qu’on sait que les ruptures entre les espaces existent et peuvent constituer des facteurs d’aggravation des difficultés, il faut donc agir en utilisant le levier de la complémentarité entre tous ces espaces.
Ce peut être…
- L’entrée à l’école, qui peut correspondre au passage de l’espace familial à l’espace scolaire ou d’un espace petite enfance à un autre
- Le passage au cours préparatoire qu’on présent souvent comme « l’entrée à la grande école » : maintenant on est grand….
- Le passage en sixième : l’entrée au collège qui correspond aussi au passage de l’enfance à l’adolescence et où les espaces de vie et le rapport qu’entretient l’enfant avec chacun d’entre eux sont modifiés.
- L’entrée au lycée avec toutes les variantes possibles et les connotations qui en découlent. Il est intéressant de noter que c’est à partir de cette période qu’on commence à parler de sortie avec toujours une déclinaison négative : on sort du système scolaire sans ……
- L’entrée dans la vie professionnelle