A côté de l’école et tout au long de la vie
Agir à côte de l’école et tout au long de la vie
Les apprentissages de l’enfant ne se résument pas simplement à ce qui se passe à l’école. En centre de loisir, dans une bibliothèque, au sein d’une association, à la maison, entre ami(e)s, avec la famille, etc, les lieux sont multiples où l’enfant peut vivre des situations qui lui permettent de faire le lien avec ses apprentissages.
Enfin l’effort de prévention ne s’achève pas à la fin de la scolarité obligatoire. On est bien dans un processus d’éducation tout au long de la vie :
Pour les jeunes repérés lors de la JDC (Journée Défense et Citoyenneté) et pour lesquels de nombreux réseaux se mobilisent en mettant en œuvre de multiples actions pour les remettre dans une dynamique d’apprentissage.
Ce sont notamment les actions proposées par le réseau des missions locales ou bien encore par les programmes de formation des Conseils Régionaux et bien d’autres encore qui permettent aux jeunes de raccrocher.
Pour les familles auprès desquelles sont mises en place des formations de base à visée parentale qui leur permettent de mieux connaître et comprendre l’environnement éducatif et scolaire.
Ce sont aussi des actions d’informations et de sensibilisations pour que les familles, dans leurs pratiques quotidiennes, puissent être valorisées ou revalorisées.
D’autres actions comme Accompagnement vers la lecture de l’AFEV permettent par une intervention au domicile d’un enfant d’ouvrir cet espace familial et d’y faire entrer le livre d’abord comme objet de plaisir avant de parler d’objet d’apprentissage. Ces interventions d’étudiants bénévoles permettent également d’aider des enfants en difficulté scolaire dans un contexte hors de l’école.