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Sphère Sociale, Citoyenne et Culturelle

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Parce que les acteurs qui œuvrent pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme sont nombreux et présents sur l’ensemble du territoire national, parce que l’on peut agir dans tous les domaines et à tous les âges de la vie, vous pouvez sélectionner vos critères de recherche afin de découvrir les actions qui vous intéressent :

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UN HALL, DES LIVRES
Grand Est - Reims (51100) et Châlons-en-Champagne (51000)

« Un Hall, des Livres » est une action qui consiste à utiliser les halls d'entrée d'immeubles situés dans les quartiers prioritaires de la ville comme nouvel espace de communication et d'échanges culturels et comme réponse alternative à la désaffection des lieux dédiés à la lecture et aux livres par un public empêché.Objectifs :- promouvoir la lecture pour tous comme élément moteur contribuant à la prévention des discriminations (sociales, économiques et ethniques…)
- utiliser l’outil livre comme levier interculturel au service de la citoyenneté et de la maitrise du français (lutte contre l’illettrisme)
- faire évoluer le regard porté par les habitants sur leur propre quartier ainsi que celui porté par celles et ceux n’habitant pas le quartier investi
- identifier les freins socioculturels qui empêchent le livre et la lecture de trouver leur place au seins des familles concernéesMoyens :- récupération de livres auprès des familles des différents immeubles    participant à l’opération
- transformation des halls en salle de lecture (bibliothèque murale, coussins…) avec mise à disposition de bacs contenant les livres donnés par les habitants
- séances  de lecture animées par des retraités favorisant ainsi le dialogue intergénérationnel
- séances de lecture en version originale (arabe, turc, russe, albanais…) et en français favorisant les échanges interculturels 
- installation de bibliothèque alternatives et interactives dans les immeubles sélectionnés
- rencontres et échanges interculturels avec des écrivains francophones dans ces mêmes halls

Objectif Persévérance Scolaire
Provence-Alpes-Côte d'Azur - Aix-en-Provence

Aide à la scolarité en temps extra-scolaire, accueil d’enfants et d’adolescents en situation de décrochage ou de risque de décrochage, notamment lors d’exclusion temporaire ou d’absentéisme lourd, accueil de collégiens et de lycéens en temps extra-scolaire ou en temps aménagé visant à une re-mobilisation scolaire ou orientée vers le monde professionnel.

Objectifs

1. Recherche de solutions au décrochage scolaire avec la famille et tous les partenaires concernés par la problématique, facilitée par la situation « hors l’institution » mais en lien avec elle.

2. Travail complémentaire à celui de l’Education Nationale en matière de savoirs de base, notamment méthodologique, lorsque le système collectif ne peut répondre à des besoins particuliers.

3. Soutien aux familles, notamment en matière de repérage des réseaux institutionnels et de l’entreprise, notamment en ce qui concerne l’élaboration du projet professionnel.

4. Re-mobilisation par des actions à caractère social et citoyen.

Île-de-France - Etampes et Arpajon

La non maîtrise de la langue française se traduit, pour un nombre important de personnes très éloignées de l’emploi, par des situations d’isolement social. Car, la non maîtrise de la langue française freine toute intégration dans le tissu local, impacte les actes de la vie quotidienne et entrave l’accès au droit.

Il est donc nécessaire d’axer l’apprentissage de la langue sur la vie quotidienne, d’allier linguistique et socialisation et de mettre en corrélation formation et environnement social et économique.

Donner accès à l’autonomie sociale et citoyenne, voilà l’enjeu de cette action.

 

Objectifs

  • Améliorer la maîtrise de la langue française de manière à être autonome dans les situations de la vie quotidienne.
  • Acquérir les connaissances nécessaires de l’environnement socioculturel pour une communication efficace.
  • Découvrir et élargir la connaissance de sa ville et de ses environs par la découverte des institutions et associations présentes.
  • Trouver auprès des partenaires socioprofessionnels des solutions aux freins rencontrés (logement, santé, isolement, éducation, finances, garde, …) et réaliser en autonomie les démarches administratives nécessaires.
TONIC
Grand Est - Troyes, Bar sur Aube, Bar sur Seine

Le dispositif TONIC permet au bénéficiaire de construire un parcours de formation cohérent, associé à un projet professionnel réalisable.  Plusieurs stratégies formatives sont possibles visant toutes à terme une insertion professionnelle. La stratégie de formation et ses modalités pratiques sont définies avec le bénéficiaire, et en concertation avec le prescripteur, à l’issue d’une phase de diagnostic.

Quatre prestations de formation (étape) peuvent être mobilisées :
DIL (Défi  Illettrisme) : la finalité est l’acquisition des compétences  de base (tels que définis par L’ANLCI) dans le degré 1(repères structurants) et le degré2 (compétences fonctionnelles pour la vie courante)
Préparation à la qualification : il s’agit de reprendre les degrés 3 et 4 définis par l’ANLCI et de proposer une remise à niveau en vue de réussir les tests d’entrée en formation qualifiante ou pré-qualifiante.
Activation professionnelle-Valorisation des capacités et des ressources : la finalité est  de repérer et de lever les freins à une insertion professionnelle, en proposant un accompagnement progressif alternant des temps collectifs et individuels.
Validation de projet – Objectif emploi-formation : il s’agit d’accompagner les stagiaires dans la validation de leur projet d’insertion professionnelle vers l’intégration d’une formation à visée professionnelle ou dans l’emploi

Occitanie - Centre de formation ALFMED

Programme de la formation 

La formatrice articulera ses cours en fonction du niveau de chaque apprenants. Les principaux thèmes abordés seront :

-L'alphabet : repérage des consonnes et voyelles

- Entraînement à une "lecture fluide"

- Expression orale / mise en situation

- Lecture/Questions de compréhension autour d'un texte : savoir s'exprimer à l'oral.

- Lire et reconnaitre les 3 modèles d'écritures

- Reconnaitre et écrire les nombres en lettres et en chiffres.

- Écriture d'imprimerie MAJUSCULES/MINUSCULE

- Écriture manuscrite. Modules d'écriture

- Compréhension écrite. Répondre correctement à des questions à l'écrit

- Expression écrite (rédactions)

- Maîtriser l'usage des structures de base du français

 

OBJECTIFS

Donner des repères structurants (théoriques et méthodologiques ) et concrets (activités, outils) pour pouvoir accompagner l'apprentissage de la lecture et écriture chez des adultes.

Île-de-France - Dammarie les Lys Noisiel

Comprendre, exploiter et rédiger des documents professionnels.
Rédiger des messages professionnels en rapport avec l’activité sociale et professionnelle.
Comprendre l’essentiel d’un message en face à face ou au téléphone et être en mesure d’y répondre.
Présenter son expérience, son activité et exprimer son opinion tout en échangeant des informations factuelles.
Développer le potentiel cognitif des participants.
Développer la confiance en soi.
Optimiser la « responsabilisation » et l’autonomie du participant.

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