Sphère Sociale, Citoyenne et Culturelle

Parce que les acteurs qui œuvrent pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme sont nombreux et présents sur l’ensemble du territoire national, parce que l’on peut agir dans tous les domaines et à tous les âges de la vie, vous pouvez sélectionner vos critères de recherche afin de découvrir les actions qui vous intéressent :

Comprendre, exploiter et rédiger des documents professionnels.
Rédiger des messages professionnels en rapport avec l’activité sociale et professionnelle.
Comprendre l’essentiel d’un message en face à face ou au téléphone et être en mesure d’y répondre.
Présenter son expérience, son activité et exprimer son opinion tout en échangeant des informations factuelles.
Développer le potentiel cognitif des participants.
Développer la confiance en soi.
Optimiser la « responsabilisation » et l’autonomie du participant.

Offrir à toute personne en possession ou non d'un ordinateur l'accès à l'outil et à des formations de base adaptées

proposer l'apprentissage du français pour migrant en difficulté sociale (public non FLE)

Pour adultes de plus de 16 ans ou gans du voyage: lecture écriture calcul manipulation de l'argent

Les Actions Educatives Familiales ont fait l’objet le 29/11/2012 d’une note du Ministre de l’Education Nationale aux DASEN, les incitant à engager leurs départements dans cette voie. En novembre 2013, une circulaire (n° 2013-142 du 15-10-2013)
En prenant en compte les difficultés rencontrées par les parents éloignés de l'écrit ou en situation d'illettrisme dans l'accompagnement éducatif et scolaire de leurs enfants, les Actions Éducatives Familiales constituent :
- Une action de soutien à la parentalité ;
- L'entrée dans un parcours de formation ;
- Une action de prévention de l'illettrisme, au bénéfice des enfants scolarisés, par la modification du rapport au savoir et à l'apprentissage au sein de la famille ;
- L'invitation à un changement de regard des professionnels, sur ces familles et sur la problématique de l'illettrisme ;
- Une ouverture à la culture à destination des parents et des enfants impliqués dans l'action.
- Finalités :
Restaurer chez des parents en situation d'illettrisme le goût d'apprendre, par le réapprentissage des savoirs de base, pour qu'ils transmettent ce goût, par leur propre exemple, à leurs enfants et à leurs proches.
Agir collectivement, à parité, dans un climat d'entraide et de solidarité pour amener chacun à être acteur, progresser et partager ses progrès avec le groupe.
Amener chaque parent à conscientiser sa démarche, la mettre en mots, et par là-même prendre confiance en lui, sortir de l'isolement et (re)prendre sa place de parent, de citoyen, au sein de l'école et de la société en général.
- Objectifs de l'action :
1. Prévenir le risque d'échec scolaire des enfants en évitant de reproduire les difficultés parentales dans le rapport à l'écrit.
2. Permettre à des parents d'être plus autonomes dans les situations de la vie quotidienne, et notamment dans leur fonction éducative.
3. Favoriser l'accès à l'exercice des droits et devoirs du citoyen de tous les membres de la famille.
4. Favoriser l'insertion des parents en difficulté avec la lecture et l'écriture par l'engagement en formation et par une ouverture culturelle.

Favoriser le droit à la formation pour tous tout au long de la vie et participer à la lutte contre les exclusions en identifiant les publics en situation d’illettrisme. Augmenter le nombre de parcours intégrés dans une approche globale de la personne (prise en compte des « freins sociaux »).Rencontrer les personnes en situation d'illettrisme (souvent nommées "les invisibles") pour les accompagner et favoriser leur accès à la formation aux savoirs de base. Constituer un réseau de partenaires de la lutte contre l'illettrisme en amont et en aval de l'étape de positionnement.