AccueilAccueil Sphère Sociale, Citoyenne et Culturelle

Sphère Sociale, Citoyenne et Culturelle

Rechercher une action

Parce que les acteurs qui œuvrent pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme sont nombreux et présents sur l’ensemble du territoire national, parce que l’on peut agir dans tous les domaines et à tous les âges de la vie, vous pouvez sélectionner vos critères de recherche afin de découvrir les actions qui vous intéressent :

Type d'action
Pour qui ?
Par qui ?
Ou ?
Rechercher
118 resultats trouvés
29e Salon du Livre Jeunesse
Centre - Val-de-Loire - Complexe des Hauts de Lutz de Beaugency

Autour du thème Histoire(s), une vingtaine d’auteurs/illustrateurs jeunesse sont invités à rencontrer le public dans les établissements scolaire et sur le salon. De nombreuses expositions d’originaux sont installées dans la ville de Beaugency et dans des médiathèques des villes voisines. Tout au long du salon, des spectacles, des contes, des ateliers autour des métiers du livre, des espaces de lecture, des ateliers et des séances de lecture seront proposés. Les éditions Points de suspension sont mises à l’honneur.  Une journée professionnelle est organisée en partenariat avec le CRILJ le mercredi 12 mars. Une nuit de la lecture réunit auteurs, conteurs, musiciens, lycéens, et lecteurs le vendredi 4 avril  à partir de 20h30

Nouvelle Aquitaine - Quartiers boiffiers et Bellevue

Notre atelier intervient auprès d'adultes et de jeunes descolarisés dans le cadre de la formation (illettrisme,savoirs de base,remise à niveau,culture numérique,Français Langue Etrangère,ateliers socio-linguistiques ) de l'accompagnement social et professionnel.

Île-de-France - Toutes les Yvelines

L'idée? Créer un concours d'écriture ayant comme support un recueil de nouvelles de Guy de Maupassant.
Six livres ont été offerts aux classes participantes. Les enseignants exploitent pédagogiquement, à leur guise, les ouvrages de novembre à avril. Il proposent à leurs élèves d'écrire collectivement une nouvelle " à la manière de G de Maupasssant".
Un jury composé de spécialistes dont le DASEN Yvelines désignera la classe lauréate.
Ce travaille est mené conjointement dans les CM2 et 6ème afin d'en favoriser la liaison.
Un cérémonie de remise du prix, en juin 2014, clôturera l'action.

Escapades en librairies
Occitanie - les librairies indépendantes de Montpellier

L'association Cœur de Livres et les librairies indépendantes de Montpellier proposent chaque année des animations, des jeux, des lectures, des vidéo-projections, ou des concerts au sein même des librairies. La programmation est conçue de façon à ce que le public puisse se rendre dans chacune des librairies afin de (re)découvrir ces lieux d'échanges et de transmission, et de mieux faire connaître leurs spécificités et le rôle essentiel qu'elles jouent dans le maintien d'une diversité éditoriale. Elle permet aussi d'ouvrir les librairies au public qui ne les connaissent et de désacralisé ces lieux dits "intellectuels" en proposant des animations plus ou moins proches du livre.

Raconte-moi le livre !
Occitanie - Écoles élémentaires de Montpellier

Afin de transmettre le goût de la lecture dès le plus jeune âge, l'association Cœur de Livres propose aux enseignants des écoles primaires montpelliéraines des rencontres entre les élèves et des professionnels du livre. Sur une année scolaire, autour d'un même ouvrage et sur cinq rendez-vous, les élèves pourront échanger avec l'auteur du livre, l'éditeur puis selon le niveau de la classe une rencontre avec l'illustrateur ou une visite chez un imprimeur. Enfin, le cycle se terminera par la visite d'une librairie et d'une médiathèque. Les enfants pourront ainsi observer les différentes étapes de la fabrication du livre et suivre le processus de transformation de l'idée jusqu'à l'objet-livre.
Cette animation, en plus d'assurer la promotion de la lecture auprès des jeunes enfants, participe également à la valorisation des différents maillons de la chaîne du livre.

Comédie du Livre - Les rencontres scolaires
Occitanie - Montpellier

La Comédie du Livre existe depuis 1986. Depuis 2011, cet événement intègre dans sa programmation des rencontres scolaires avec les auteurs participants à cet événement. L'accent est notamment mis sur des rencontres entre certains écrivains jeunesses français, et des classes venues de toute la région. Cet échange, qui dure environ une heure pour chaque classe, se déroule le premier jour de la manifestation, sous forme d'animations ou d'ateliers. C'est une occasion unique pour les élèves d'aborder un ouvrage et de dialoguer en direct avec l'auteur. Cela participe à la promotion du livre et de la lecture auprès des plus jeunes et permet de leur donner le goût de la lecture, et ce dès le plus jeune âge.

Rechercher un acteur
ou un partenaire local

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets