Sphère Sociale, Citoyenne et Culturelle

Parce que les acteurs qui œuvrent pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme sont nombreux et présents sur l’ensemble du territoire national, parce que l’on peut agir dans tous les domaines et à tous les âges de la vie, vous pouvez sélectionner vos critères de recherche afin de découvrir les actions qui vous intéressent :

La Comédie du Livre existe depuis 1986. Depuis 2011, cet événement intègre dans sa programmation des rencontres scolaires avec les auteurs participants à cet événement. L'accent est notamment mis sur des rencontres entre certains écrivains jeunesses français, et des classes venues de toute la région. Cet échange, qui dure environ une heure pour chaque classe, se déroule le premier jour de la manifestation, sous forme d'animations ou d'ateliers. C'est une occasion unique pour les élèves d'aborder un ouvrage et de dialoguer en direct avec l'auteur. Cela participe à la promotion du livre et de la lecture auprès des plus jeunes et permet de leur donner le goût de la lecture, et ce dès le plus jeune âge.

Formations réservées à des adultes résidant sur la commune
Permettre à des personnes en difficultés sociales et ayant des problèmes d'illettrisme d'acquérir les savoirs de base en lecture/écriture/calcul afin de contribuer à une meilleure insertion sociale.
- Apporter un soutien au code de la route en travaillant sur le vocabulaire et le repérage dans l'espace et le temps.
- Aider à la compréhension du français langue étrangère pour une meilleure intégration.

Illettrisme et illectronisme sont source d'exclusion et accentuent les inégalités et la vulnérabilité sociale. Dans ce projet, en complémentarité avec nos partenaires de l'insertion, il s'agit de rencontrer les publics les plus fragiles (QPV, milieu rural,...) à l'Aclef ou en direct dans les points numériques, les permanences administratives et y animer des ateliers "accroches" pour engager progressivement les personnes dans un parcours de formation et renforcer l'aide ponctuelle vers l'autonomie.

Prestation pédagogique auprès de l'E2C: action de formation permettant au stagiaire de travailler dans les compétences de base en lien avec son projet d'insertion socio-professionnel. La formation est contextualisée selon le Référentiel Compétences Clés en Situation Professionnelle au travers des savoirs généraux (compétences langagières, mathématiques, cognitives) et des savoirs appliqués (numériques, techniques, réglementaires, ...).
Le stagiaire pourra alors acquérir, actualiser des connaissances et des compétences qui développent et complètent le socle commun et favorisent l’évolution personnelle et/ou professionnelle.

Améliorer son niveau de connaissances générales ( français, mathématiques , logique) afin de devenir autonome dans un contexte social et professionnel.

Le taux d'illettrisme atteint 40 % en détention. Or tout passe par l'écrit en prison et les détenus sont privés de tout matériel audiovisuel. Un dictionnaire dans leur cellule, avec l'aide des enseignants et personnels encadrant qui leur apprennent à s'en servir, est un outil à leur service pour leur vie quotidienne et la préparation à leur sortie. Ce projet atteint le 100 % des détenus puisque toutes les cellules d'un établissement sont équipées.