AccueilAccueil Sphère Sociale, Citoyenne et Culturelle

Sphère Sociale, Citoyenne et Culturelle

Rechercher une action

Parce que les acteurs qui œuvrent pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme sont nombreux et présents sur l’ensemble du territoire national, parce que l’on peut agir dans tous les domaines et à tous les âges de la vie, vous pouvez sélectionner vos critères de recherche afin de découvrir les actions qui vous intéressent :

Type d'action
Pour qui ?
Par qui ?
Ou ?
Rechercher
118 resultats trouvés
Nouvelle Aquitaine - Châtellerault

S'adresse à un public bénéficiaire du RSA, public en partie  marginalisé (chômage de longue durée, problème de santé, de dépendance, de solitude, de mobilité,…).
Devant ce constat des difficultés à se remobiliser, l'ACLEF va comprendre les interruptions, travailler en lien régulier avec les travailleurs sociaux, proposer des réponses d'accompagnement ajustées aux paramètres précédemment évoqués.

Deux  objectifs fondamentaux :

- Réinsertion sociale et/ou professionnelle
- Autonomie, socialisation, communication, savoir-faire sociaux par le biais notamment des Compétences de base.

Nouvelle Aquitaine - Chatellerault

Présentation des objectifs et des publics bénéficiaires

L’objectif du marché est de permettre aux bénéficiaires d’acquérir la maîtrise d’une ou plusieurs compétences clés en lien direct avec le projet d’insertion dans l’emploi. Il s’adresse prioritairement aux personnes de premiers niveaux de qualification ne maîtrisant pas le socle des compétences clés pour concrétiser leur projet d’insertion dans l’emploi.

Les actions mises en place se sont déroulées au sein des deux structures de formation ; à l’ACLEF pour les publics de plus faible niveau à savoir ceux relevant des degrés 1, 2 et 3 (ANLCI) et au GRETA, pour les stagiaires du degré 3 et 4 plus autonomes.

Auvergne Rhône-Alpes - Tout établissement pénitentiaire demandeur en France

Le taux d'illettrisme atteint 40 % en détention. Or tout passe par l'écrit en prison et les détenus sont privés de tout matériel audiovisuel. Un dictionnaire dans leur cellule, avec l'aide des enseignants et personnels encadrant qui leur apprennent à s'en servir, est un outil à leur service pour leur vie quotidienne et la préparation  à leur sortie. Ce projet atteint le 100 % des détenus puisque toutes les cellules d'un établissement sont équipées.

Ateliers culturels
Nouvelle Aquitaine - 24380 VERGT

1) cours de langue pour enfants et adultes : portugais ; anglais
2) atelier d'écriture ado/adulte
3) atelier de théâtre enfant

Atelier "compétences-clés"
Nouvelle Aquitaine - 24380 VERGT

Ateliers de remise à niveau dans les connaissances de base (lire, écrire, compter) + ateliers de langue et d'initiation informatique, dispensés par des formateurs professionnels et bénévoles.

Roulebarak
Centre - Val-de-Loire - Communauté de communes de Beaugency et alentours

Roulebarak est un camion aménagé en espace de lecture itinérant. Des lecteurs se déplacent, s'installent dans divers lieux ( hameaux, places du village, épicerie sociale...) où ils sont attendus. Ils y accueillent enfants et adultes encadrants ( parents, assistantes maternelles, animateurs..) et proposent des lectures à haute voix.
Le but est de toucher un large public, d'aller à l'encontre du public qui n'a pas accès à la lecture publique, de partager le goût de la lecture (en  proposant des livres de qualité), de favoriser les rencontres et les échanges, de contribuer à l'épanouissement de l'enfant.

Rechercher un acteur
ou un partenaire local

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets