Santé

La santé est « une ressource de la vie quotidienne » (Extrait de la Charte d’Ottawa, 1986). Elle ambitionne le bien-être physique, mental et social des individus. Or, les personnes en situation d’illettrisme font face à l’obstacle de la langue pour s’informer et être totalement autonome en matière de santé. Comment connaître l’aide dont l’on peut bénéficier pour arrêter de fumer ? Comment connaître ses droits en termes de sécurité sociale, compléter un formulaire de sortie à l’hôpital ? Nous ne citons ici que quelques exemples de nombreuses démarches qui sont complexes quand nous ne maîtrisons pas le lire et l’écrire.

 

Il s’agit de se mobiliser pour que :

  • Le monde de l’éducation et de la formation s’engage dans la promotion de la santé
  • Les personnes éloignées de l’écrit puisse connaître et exercer leurs droits élémentaires en matière de santé. La Mutualité Française et Générations Mutualistes ont signé un accord avec l’ANLCI afin d’accompagner les personnes en situation d’illettrisme dans l’accès aux soins, à la formation et à l’information.
  • Des partenariats se créent entre les acteurs de santé et de lutte contre l’illettrisme. La Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) œuvrent de façon à prévenir des situations d’illettrisme.
  • Les acteurs du domaine de la santé soient sensibilisés et informés sur les questions d’illettrisme. La lutte contre l’illettrisme peut être intégrée dans les plans régionaux pour l’accès à la prévention et au soin comme c’est le cas dans le Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins (PRAPS) Pays de la Loire. La Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) a également créé un site internet : info-langage.org qui participe à la lutte contre l’illettrisme.

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets