AccueilAccueil Portail des régions Auvergne Rhône-Alpes Actions Aide à la lecture et à l'écriture dans la vie quotidienne

Aide à la lecture et à l'écriture dans la vie quotidienne

AS CONSEIL ET FORMATION
AS CONSEIL ET FORMATION
Voir la fiche
Responsable de l'action
Céline JOUBERT
Directrice
09 83 53 24 51
Y29uc2VpbGV0Zm9ybWF0aW9uQHlhaG9vLmZy
Date/durée de l'action
Dates : à définir selon les besoins
Durée : 1h30 par semaine pendant 10 mois ( De Septembre à Juin)
Lieu(x)
CONSEIL ET FORMATION
45 rue Colin - 69100 VILLEURBANNE
Description

Objectifs
- Appréhender la lecture et l'écriture des documents courants de la vie quotidienne.

- Devenir autonome dans la gestion des documents courants

Contenus

I.  Devenir plus autonome avec les documents de la vie quotidienne
 - Lire un courrier administratif (CAF, Impôts, Banque, …)
 - Lire et repérer les informations essentielles d’une facture
  - Lire et repérer les informations essentielles d’une fiche de paie.
 -  Remplir un constat amiable.
  - Faire une déclaration de sinistre à son assurance
  - Remplir une bulletin d'inscription (inscription scolaire, cantine, ...)

II.  Accompagner la scolarité de ses enfants.
  - Lire le bulletin de notes de ses enfants
  - Ecrire un message à un enseignant.
  - Lire des informations transmises par un enseignant (carnets de liaison, affichage à l’école, …).

III. Se repérer dans l’espace et le temps
  - Lire un plan
  - Repérer son trajet dans le bus ou le métro
 -  Lire des horaires de bus TCL ou de trains.

IV. Devenir autonome dans ses démarches de la vie quotidienne en améliorant sa lecture.
  - Retirer de l’argent à un distributeur automatique de banque en lisant les consignes
  - Acheter un billet de train à un distributeur automatique.
 -  Acheter des tickets de bus à un distributeur automatique.
  - Utiliser un distributeur automatique de la poste.

V. Utiliser le calcul dans la vie quotidienne
  - Lire et réaliser une recette de cuisine
 - Se repérer dans le rendu monnaie.
 -  Calculer une promotion sur le prix d’un article.
 -  Vérifier le montant d’une note (ticket de caisse, note de restaurant,…).

Méthodes pédagogiques

Exercices pratiques.
Utilisation de documents authentiques utilisés comme support de travail. 

Alternance de travail individuel, en binôme, en sous-groupe et en collectif.

Région

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets