


Accompagner les personnes en situation d’illettrisme pour une utilisation autonome des services de santé en ligne
Pour le cycle 2015-2017, des bonnes pratiques locales de lutte contre l’illettrisme ont été identifiées sur tout le territoire, et les acteurs qui les mettent en œuvre ont été invités par l’ANLCI à décrire leur méthode, les conditions de réussite, les écueils à éviter. Ils ont formalisé un kit pratique, véritable guide pour agir.
A La Réunion, le problème à résoudre : « Comment accompagner les personnes en situation d’illettrisme pour une utilisation autonome des services de santé en ligne ? ».
Les bonnes pratiques identifiées et formalisées : la digitalisation de nombreux services comme ceux proposés par l’Agence Régionale de Santé nécessitent un accompagnement spécifique pour les personnes en difficulté avec l’écrit et le numérique ; un accès effectif aux soins et plus généralement aux informations sur la santé sont des objectifs qui sont placés au coeur des bonnes pratiques identifiées à la réunion. Elles reposent sur la prise en compte des situations d’illettrisme dans l’accompagnement proposé.
ANLCI, réalisation Imago La Réunion / Média Pro Lyon, avec l'appui du Fonds social Européen