


La Cité des Pratiques - 13 septembre 2017 - Lyon - L'empathie - Conférence de Serge Tisseron
La campagne 2017 des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme « Ensemble on peut vaincre l’illettrisme » met l’accent sur la rencontre, la mise en confiance comme éléments essentiels pour qu’une personne fragilisée avec la lecture, l’écriture ou le calcul ose faire le premier pas vers une solution pour sortir de sa situation d’illettrisme. Cette mise en mouvement s’incarne dans des photographies de personnes dont le destin a été modifié à la suite d’une rencontre. Ces binômes d’accompagnant et d’apprenant nous invitent à prendre conscience que, si l’on a les idées claires sur ce qu’est l’illettrisme, si l’on trouve les mots justes pour ne pas gêner les personnes concernées, les mettre en confiance, chacun de nous peut être celui ou celle qui permettraà une personne confrontée à l’illettrisme de sortir de l’isolement et de s’engager dans un parcours de ré-acquisition des compétences de base.
L’empathie est au coeur à la fois de la vie sociale, de la relation d’aide et de la relation de soin. Mais ce concept est souvent compris de manière erronée. Dans sa forme complète, l’empathie comporte plusieurs niveaux qui apparaissent spontanément dans le développement de l’enfant, mais qui ont besoin d’être encouragés par l’environnement pour s’installer de manière durable dans la personnalité.
L’empathie partielle peut être mise au service de la manipulation, tandis que l’empathie complète implique la réciprocité.
Serge Tisseron est Psychiatre, psychanalyste, membre de l’Académie des technologies, docteur en psychologie HDR, université Paris VII Denis Diderot
www.sergetisseron.com