AccueilAccueil ANLCI TV La Cité des Pratiques - 13 septembre 2017 - Lyon - Le débat
ANLCI TV

La Cité des Pratiques - 13 septembre 2017 - Lyon - Le débat

Aujourd’hui en France, ce sont 2 500 000 personnes, soit 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans scolarisée en France qui ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaires en lecture, écriture et calcul pour être autonomes dans des situations simples de leur vie quotidienne.
Ces hommes et ces femmes ont en commun de cacher leurs difficultés, de ne pas oser dire qu’elles ne savent pas lire ou écrire alors qu’elles ont été scolarisées. Pourtant tout le monde pense qu’elles savent le faire. Toutes parlent le français et le comprennent car la langue française est celle de l’école de la République mais lire, écrire, compter ne sont pas devenus pour elles des automatismes parce qu’elles n’ont pas acquis assez solidement au cours de leur scolarité ces bases indispensables pour être à l’aise au travail, en famille et dans la société.
Parce que les personnes confrontées à l’illettrisme ont des âges différents, des situations professionnelles très différentes, parce qu’elles vivent en majorité dans les zones rurales ou faiblement peuplées, parce que l’on peut agir très tôt pour que l’illettrisme ne prenne pas racine, parce qu’il faut entretenir continuellement son patrimoine de compétences de base face aux évolutions de la société, la prévention et la lutte contre l’illettrisme font appel à des ressources et des acteurs très variés. Ils appartiennent aux champs de l’éducation, de la culture, de l’action sociale, de la formation professionnelle, de l’entreprise, du retour à l’emploi. Ce sont également les actions des partenaires sociaux, des ministères, des collectivités territoriales mais aussi de la société civile, des fondations, …

Sous l’impulsion de l’ANLCI, des avancées tangibles ont été enregistrées puisque l’illettrisme commence à reculer :
le nombre de personnes confrontées à ce problème a diminué de 20 % entre 2004 et 2012. Mais beaucoup reste à faire. Le maintien et l’installation de solutions nouvelles nécessitent une action collective, mobilisant de nombreux partenaires. Comment créer les conditions pour
que chacun prenne pleinement la part qui lui revient dans la résolution de ce problème ? Comment se réunir pour agir ensembledans le respect des compétences de chacun ? Comment bâtir un cadre suffisamment stable pour que l’action se développe partout en France et que l’illettrisme poursuive son recul ?

Animatrice :
Nathalie RENOUX – Journaliste

Intervenants :
Général Philippe PONTIÈS – Directeur du Service national et de la Jeunesse, Ministère des Armées - Laure KERMEN-LECUIR – Déléguéegénérale de la Fondation /Mécénat Groupe Aéroports de Paris - Maître Alexandre DUVAL-STALLA – Avocat et Président fondateur de Lire pour en sortir - Isabelle VERRECCHIA – Déléguée générale de la Fondation M6 - Thierry CADART – Secrétaire national CFDT - Hélène GRIMBELLE – Secrétaire générale adjointe – Ligue de l'Enseignement Jean-Charles PITEAU – Directeur de la CAF de Haute-Garonne

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets