


Fédération des Oeuvres Laïques de la Nièvre / ASCALI plateforme de lutte contre l'illettrisme

Téléphone : 03 86 71 97 56
http://www.fol58.org
Télécharger la fiche au format PDF
: David CLUZEAU
Envoyer un e-mail
- l'accueil, le positionnement et l'orientation des personnes repérées en situation d'illettrisme ;
- le diagnostic des besoins locaux de formation et la participation à l'élaboration de l'offre de formation locale en apportant leur expertise aux organismes de formation ou financeurs ;
- le recrutement, la formation pédagogique et l'animation d'un groupe de bénévoles pour une remédiation individuelle, ainsi que le suivi des parcours des personnes qu’ils accompagnent.
Fiche qualité de l'organisme


Expérience de l’organisme

La FOL 58 met en place des formations dans les savoirs de base depuis 5 ans.Les programmes de formation lient les compétences de base aux compétences professionnelles (référentiel RCCSP). La contextualisation et l’accès au sens sont des dimensions centrales dans la démarche pédagogique mise en place.La FOL 58 intervient, indirectement à travers le conseil, en ingénierie de la formation, plus directement en ingénierie pédagogique et lors du suivi de l’action à court et moyen terme.

Développer les compétences de base des salariés aussi bien dans les savoirs généraux qu’appliqués au mode du travail, afin de provoquer des changements et de permettre un accès à plus d’autonomie dans la sphère personnelle et professionnelle.La FOL 58 propose différents modules de formation : Le module inter-entreprises La communication en entreprise Prévenir les risques professionnels S’organiser dans son emploiLes formations proposées touchent les entreprises, le ESAT, les Chantiers d’insertion, les associations intermédiaires d’insertion, etc.Mise en place de formations dans les savoirs de base à visée professionnelle pour le CNFPT, PHILIPS LIGHTING, AISAN, GATES, Nièvre Habitat, EUROSIT, Mairies, COMAP, MAZARIN, REGAIN ECOPLAST, Centres hospitaliers, etc .
La FOL 58 par son organisme de formation est intervenu sur les métiers : De ripeur D’agriculteur Des espaces verts D’agent de production D’entretien des voiries D’adjoint technique polyvalent Entretien des routes D’agent de courrier Etc.

La FOL 58 par son organisme de formation est intervenu sur les métiers : De ripeur D’agriculteur Des espaces verts D’agent de production D’entretien des voiries D’adjoint technique polyvalent Entretien des routes D’agent de courrier Etc.


non
Analyse des besoins de l’entreprise et des salariés

La FOL 58 propose différents modules de formation : Le module inter-entreprises Entrée et sortie permanente, volume horaire en fonction du positionnement initial, degrés 1, 2 et 3 de l’ANLCI. Communiquer dans l’entreprise- Communiquer, transmettre des informations, 40 heures, degrés 1 et 2 de l’ANLCI.- Echanger des informations, communiquer en situation formelle, 40 heures, degré 3 de l’ANLCI. Prévenir les risques professionnels- Comprendre les règles et les appliquer, 40 heures, degrés 1 et 2 de l’ANLCI.- Se référer à une norme, un règlement, 40 heures, degrés 3 de l’ANLCI.- Se préparer à suivre une formation courte, une habilitation, une certification avec un examen écrit, entre 20 et 40 heures. S’organiser dans son emploi- Organiser l’exécution d’une tâche, 40 heures, degrés 1 et 2 de l’ANLCI.- Organiser son activité, 40 heures, degrés 3 de l’ANLCI.Utiliser un support informatisé, 20 heures. Préparation à la rédaction du rapport CQP 20 heures, remise à niveau.

Les attentes des entreprises clientes sont recueillies dans un premier temps par un questionnaire de besoins. Dans un second temps, les besoins et les attentes sont affinés lors d’un rendez-vous et enfin, une proposition est élaborée suite au positionnement des personnes souhaitant intégrer un module de formation.La coordonnatrice réalise ce recueil.

Le référentiel RCCSP est utilisé comme support au niveau de l’ingénierie pédagogique (suivi, fiche de parcours individuel, auto-évaluation, évaluation).Un test de positionnement est également proposé.


Le positionnement des salariés est effectué par un test qui se trouve être le même que celui proposé par la plate-forme ASCALI de lutte contre l’illettrisme de la Nièvre.

Déroulement de la formation

Il est possible d’intervenir directement au sein des entreprises.

Les progressions pédagogiques et les situations professionnelles sont articulées par le biais de référentiels. Ces derniers proposent une structure de formation qui peut être modulable en fonction des besoins individuels.Il est primordial pour la FOL 58 de prendre en compte l’intégration globale du parcours de la personne. La co-construction est l’élément central de notre pédagogie.

La continuité entre la formation et l’encadrement est essentielle. Pour ce faire, la coordonnatrice de la FOL 58 est en contact permanent avec l’entreprise. Des bilans pédagogiques sont mis en place. Ils permettent de recadrer les objectifs en fonction de l’évolution des attentes et des besoins, aussi bien de l’entreprise que des salariés.

Outils numériques- Ressources en ligne- Serious games- Pédagogie de projet- Documents authentiques (quotidien et professionnel)- Etc.

Les domaines de compétences sont :- Français (oral et écrit)- Mathématiques- Numérique- Espace/Temps- Développement personnel et communication- Ouverture culturelle


Elles dépendent du module de formation suivi.Plus généralement l’évaluation finale se fait par :- Une évaluation informelle reprenant les compétences et les objectifs du parcours individuel.- Une auto-évaluation reprenant les compétences et les objectifs du parcours individuel.- Certifications (CFG, autres selon demandes)
Réseau et partenariat

non

En interne, nous avons un dispositif de capitalisation des outils pédagogiques par un Espace Collaboratif virtuel.Une bibliothèque de ressources est mise à disposition.Nous travaillons en réseau avec différents partenaires et associations.

Nous avons participé à une formation sur l’utilisation du référentiel RCCSP.

La ligue de l’enseignement

non

- 58 - Nièvre
Dans le cadre de la certification CLéA


Actions réalisées par cet acteur

Accueillir, positionner et orienter des personnes en situation d’illettrisme vers des actions de formation collective et/ou individuelle, assurer l’élaboration du parcours de formation et le suivi de personnes souhaitant améliorer ou acquérir les savoirs de base (lecture, écriture, calcul, raisonnements logiques, …)

Etre en capacité de répondre de manière réactive et souple au besoin d’une prise en charge rapide et particulière des personnes en situation d’illettrisme qui, pour différentes raisons (peur d’intégrer un groupe, formation inexistante sur le territoire, projet non professionnel non éligible au dispositif compétences-clés,…) ne sont pas en mesure d’intégrer les dispositifs de formation existants. Optimiser la qualité de l’offre d’accompagnement aux personnes en situation d’illettrisme.

Favoriser le droit à la formation pour tous tout au long de la vie et participer à la lutte contre les exclusions en identifiant les publics en situation d’illettrisme. Augmenter le nombre de parcours intégrés dans une approche globale de la personne (prise en compte des « freins sociaux »).Rencontrer les personnes en situation d'illettrisme (souvent nommées "les invisibles") pour les accompagner et favoriser leur accès à la formation aux savoirs de base. Constituer un réseau de partenaires de la lutte contre l'illettrisme en amont et en aval de l'étape de positionnement.

Les Actions Educatives Familiales ont fait l’objet le 29/11/2012 d’une note du Ministre de l’Education Nationale aux DASEN, les incitant à engager leurs départements dans cette voie. En novembre 2013, une circulaire (n° 2013-142 du 15-10-2013)
En prenant en compte les difficultés rencontrées par les parents éloignés de l'écrit ou en situation d'illettrisme dans l'accompagnement éducatif et scolaire de leurs enfants, les Actions Éducatives Familiales constituent :
- Une action de soutien à la parentalité ;
- L'entrée dans un parcours de formation ;
- Une action de prévention de l'illettrisme, au bénéfice des enfants scolarisés, par la modification du rapport au savoir et à l'apprentissage au sein de la famille ;
- L'invitation à un changement de regard des professionnels, sur ces familles et sur la problématique de l'illettrisme ;
- Une ouverture à la culture à destination des parents et des enfants impliqués dans l'action.
- Finalités :
Restaurer chez des parents en situation d'illettrisme le goût d'apprendre, par le réapprentissage des savoirs de base, pour qu'ils transmettent ce goût, par leur propre exemple, à leurs enfants et à leurs proches.
Agir collectivement, à parité, dans un climat d'entraide et de solidarité pour amener chacun à être acteur, progresser et partager ses progrès avec le groupe.
Amener chaque parent à conscientiser sa démarche, la mettre en mots, et par là-même prendre confiance en lui, sortir de l'isolement et (re)prendre sa place de parent, de citoyen, au sein de l'école et de la société en général.
- Objectifs de l'action :
1. Prévenir le risque d'échec scolaire des enfants en évitant de reproduire les difficultés parentales dans le rapport à l'écrit.
2. Permettre à des parents d'être plus autonomes dans les situations de la vie quotidienne, et notamment dans leur fonction éducative.
3. Favoriser l'accès à l'exercice des droits et devoirs du citoyen de tous les membres de la famille.
4. Favoriser l'insertion des parents en difficulté avec la lecture et l'écriture par l'engagement en formation et par une ouverture culturelle.

Que cherchez-vous ?
