AccueilAccueil Acteurs GRETA NORD AQUITAINE

GRETA NORD AQUITAINE

GRETA NORD AQUITAINE
29 RUE DE LA CROIX BLANCHE - 33074 BORDEAUX
Téléphone : 0671707115
http://www.greta-bordeaux.fr
Télécharger la fiche au format PDF
: Christine TAHAR
: Jeanne-Françoise CHOPOT
: Marie-Cécile ROUYER
Envoyer un e-mail
FORMATION CONTINUE POUR ADULTES

Fiche qualité de l'organisme

Les contenus des fiches ont une valeur strictement déclarative et relèvent de la seule responsabilité des organismes de formation qui les ont renseignés
Effectif de l'organisme
arrow
119
Mobilité nationale
arrow
Oui

Expérience de l’organisme

Notre expérience dans le domaine de la formation de base dans les entreprises
arrow

Nous accueillons des publics depuis 1987. Atelier de Pédagogie Personnalisée puis Dispositif d'Accès aux Compétences Clés, nous organisons des parcours de formation individualisés pour 700 bénéficiaires par an dans les compétences clés suivantes du niveau VI à IV : culture numérique, culture mathématique et scientifique, communication écrite et orale, communication en anglais, italien, espagnol, apprendre à apprendre, culture sociale et citoyenne.

Nos références de prestations (programmes, clients, bénéficiaires, secteurs professionnels, etc)
arrow
Oui

Le Conseil Régional d'Aquitaine et la Direccte financent les parcours des Demandeurs d'Emploi. Nous travaillons également avec les OPCA et les entreprises de tous secteurs qui nous adressent des demandes individuelles : SNCF, Médiapost, la CUB, le Conseil Général, INSEE, Clear Channel, le CHU, Hôpital Charles Perrens, ADAPEI....

Tous les domaines et métiers (secrétaire, agent administratif, auxiliaire de vie, agent de service, agent de restauration, ouvrier de production... mais majoritairement dans les secteurs de la santé, tertiaire.

Les domaines techniques et métiers sur lesquels notre organisme est déjà intervenu
arrow

Tous les domaines et métiers (secrétaire, agent administratif, auxiliaire de vie, agent de service, agent de restauration, ouvrier de production... mais majoritairement dans les secteurs de la santé, tertiaire.

Le nombre de formateurs permanents (en contrat à durée indéterminée) qui travaillent sur la prise en charge des situations d’illettrisme
arrow
8
Les compétences minimales requises de nos intervenants
arrow

Les formateurs sont qualifiés au niveau II et expérimentés - minimum 7 ans - Ils sont experts dans la formation des publics adultes en difficulté avec les apprentissages.

Analyse des besoins de l’entreprise et des salariés

Utilisation de modules de formation pré construits ou figurant sur catalogue
arrow
Non

Pas de catalogue. Toutes nos réponses formation sont personnalisées même si notre offre de formation est modulaire et par niveau.

Nos moyens mis en œuvre pour assurer le recueil des attentes des entreprises clientes
arrow

La conseillère en formation continue assure le recueil des attentes en entreprise et la coordinatrice assure le positionnement des stagiaires.

Notre utilisation du Référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP), en particulier pour déterminer les objectifs de la formation et les domaines de compétences à acquérir par les stagiaires
arrow
Oui

Oui, pour le recueil des besoins en entreprise et la formalisation des objectifs de formation par métier ou par poste de travail.

Nos moyens mis en œuvre pour réaliser un diagnostic fonctionnel de l’illettrisme en entreprise (qui réalise ce diagnostic et sous quelle forme est-il restitué ?)
arrow

La conseillère en formation continue réalise le diagnostic fonctionnel avec l'accompagnement d'un formateur référent ou de la coordinatrice. Un diagnostic est formalisé sous forme de bilan et une proposition pédagogique en découle.

Nos outils et moyens mis en œuvre pour assurer le positionnement des salariés stagiaires
arrow

Nos formateurs ont développé leurs propres outils et supports de positionnement par niveau et par compétence.

Nos formateurs sont-ils en relation directe avec l’entreprise ?
arrow
Oui

Déroulement de la formation

Avons-nous la possibilité d’intervenir directement au sein de l’entreprise pour dispenser la formation ?
arrow
Oui

Oui.

Nos moyens mis en œuvre pour articuler les progressions pédagogiques avec les situations professionnelles vécues par les salariés
arrow

Les situations professionnelles servent de référence pour construire des situations pédagogiques. Il s'agit de la didactisation des situations professionnelles. Les progressions pédagogiques sont formalisées dans des livrets d'apprentissage qui sont renseignés lors des bilans intermédiaires.

Modalités qui nous permettent d’assurer la continuité entre la formation et l’encadrement de l’entreprise
arrow
Oui

Oui si cette continuité est prévue dans la prestations que nous avons vendue. Nous adressons un questionnaire de satisfaction à l'entreprise à 3 et 6 mois afin de vérifier les effets de la formation mise en œuvre. Nous planifions aussi des suivis post-formation avec les salariés (entretiens et positionnement post formation)

Les dispositifs et supports spécifiques que nous utilisons en formation
arrow

Nous disposons d'un centre de ressources multimédias animé par un documentaliste, accompagnateur relais qui assure une veille sur les outils numériques, alimente une plateforme de formation utilisable à distance par les stagiaires et les formateurs, fait une revue de presse numérique...

Les principaux domaines de compétences à acquérir par les stagiaires qui figurent dans les contenus de nos formations de base
arrow

Les 6 domaines cités figurent dans nos formations de base.

Nos modalités d’élaboration de rapports d’étape à l’entreprise et aux stagiaires
arrow
Nos modalités d’évaluation finale des acquis de la formation au regard du positionnement
arrow

Nous délivrons des attestations individuelles de capacités acquises.Nous préparons au B2i, DCL, TOEIC, CFG...

Réseau et partenariat

Avons-nous déjà inscrit notre action dans un dispositif de branche professionnelle ou interprofessionnelle dans les trois dernières années ?
arrow
Oui

Oui, notamment avec AGEFOS, UNIFAF, UNIFORMATION, Intergros

Sommes-nous inscrit dans un dispositif de mutualisation des ressources et supports d’apprentissage ? Avons-nous mis en place un dispositif de capitalisation des outils et/ou d’échanges de bonnes pratiques en interne ?
arrow

L'équipe pédagogique travaille avec le CLAP CRI et nous organisons des groupes de travail thématiques avec les autres OF membres de notre groupement solidaires (analyses et échanges de pratiques),

Avons-nous organisé ou participé à des activités de professionnalisation liées à la prise en charge des situations d’illettrisme en entreprise ? Avons-nous participé à une formation à l’utilisation du RCCSP ?
arrow
Oui

Oui

Appartenons-nous à un réseau national et/ou régional d’organismes de formation ?
arrow
Oui

Le Réseau des Greta

Disposons-nous d’un label particulier ou d’une certification qualité ?
arrow
Oui

Certification ISO 9001

Nos départements d'intervention
arrow
  • 33 - Gironde

Dans le cadre de la certification CLéA

Votre organisme de formation est il habilité pour l'évaluation ?
arrow
Non
Votre organisme de formation est il habilité pour la formation ?
arrow
Non

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets