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Genius Akdmy

Genius Akdmy
33 rue Monseigneur de Beaumont - 97400 Saint-Denis
Téléphone : 0693406644
http://www.geniusakdmy.fr
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: Dominique MULOT
: Laurence TOTALMY
: Olivier FONTAINE
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Genius Akdmy accompagne les publics en difficultés et les jeunes en situation d'échec scolaire.
Notre travail s'effectue tout au long du parcours du candidat. Notre repérage nous permet d'informer, d'intervenir, de former et de suivre le candidat. Notre objectif est d'être au plus proche du candidat et lui fournir un assistance dans ces démarches, le conseiller, l'orienter, le former pour qu'il retrouve ces repères et qu'il surmonte le cap de l’illettrisme

Fiche qualité de l'organisme

Les contenus des fiches ont une valeur strictement déclarative et relèvent de la seule responsabilité des organismes de formation qui les ont renseignés
Effectif de l'organisme
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5
Mobilité nationale
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Non

Expérience de l’organisme

Notre expérience dans le domaine de la formation de base dans les entreprises
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Nous intervenons auprès des associations et des entreprises depuis une dizaine d'années. Nous proposons des formations pour un public peu qualifié et présentant souvent des difficultés en lecture et écriture (contrats aidés). Nos formations : Voltaire, Sensibilisation à l'informatique avec les éditions ENI, Formation CléA, les ateliers de lecture et d'écriture... s'articulent suivant 3 axes : 1-Evaluation individuelle des candidats 2-repérage des publics en souffrance (illettrisme ou illectronisme) 2-Proposition d'un parcours de formation adapté 3-suivi individuel du candidat après la formation

Nos références de prestations (programmes, clients, bénéficiaires, secteurs professionnels, etc)
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Non

Nous avons formé plus de 500 stagiaires depuis 2017 sur les programmes suivants : Voltaire, Sensibilisation à l'informatique, Remise à niveau, Assistant(e) de vie aux Familles... pour plus d'une dizaine d'association (public en contrats aidés principalement) et d'une dizaine d'entreprises sur le territoire de la réunion.

Certification : ENI - VOLTAIRE - TOEIC - CLEA

Niveau 3 - Assistant(e) de Vie aux Familles - Agent de médiation information services (AMIS) - agent d'accueil Touristique (ATT)

Niveau 4 - Médiateur social Droits Accès aux Services (MSADS) - Chargé d'Accueil Touristique et de Loisirs (CATL)

Les domaines techniques et métiers sur lesquels notre organisme est déjà intervenu
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Certification : ENI - VOLTAIRE - TOEIC - CLEA

Niveau 3 - Assistant(e) de Vie aux Familles - Agent de médiation information services (AMIS) - agent d'accueil Touristique (ATT)

Niveau 4 - Médiateur social Droits Accès aux Services (MSADS) - Chargé d'Accueil Touristique et de Loisirs (CATL)

Le nombre de formateurs permanents (en contrat à durée indéterminée) qui travaillent sur la prise en charge des situations d’illettrisme
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3
Les compétences minimales requises de nos intervenants
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Madame Emmanuelle LATCHOUMAYA - Titulaire d'un BTS en Assistant de Gestion, elle intervient auprès de notre public depuis plus de 5 ans et se retrouve souvent confronté à ces situations d’illettrisme. Ces stagiaires sont pris en charge par notre organisme avec une approche individualisé et un parcours sur mesure. 

Madame Sindy MUSSARD Titulaire d'un BAC+2 intervient également auprès de ce public.

Monsieur Olivier FONTAINE Titulaire d'un BAC+5 intervient et coordonne les actions des 2 intervenantes sur la partie illettrisme. Nous utilisons des exercices adaptés, des jeux de rôles, des applications en ligne (NATHAN)...

Tous les intervenants sont formés en interne régulièrement pour faire face à ces situations d’illettrismes. Ils sont aptes à mener un entretien exploratoire ou d'évaluation, de dresser un bilan des acquis du candidat et enfin de proposer un parcours de formation adapté. Ils sont capables d'accompagner le stagiaire dans son parcours avec un suivi quotidien et l'analyse de ces progrès. Ils sont sources de proposition et disposent d'une certaine autonomie pour mener à bien leurs missions et lutter contre l’illettrisme quand les cas se présentent lors des formations.

Analyse des besoins de l’entreprise et des salariés

Utilisation de modules de formation pré construits ou figurant sur catalogue
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Non

Certification CléA (selon les résultats des évaluations) - Publics : Contrats aidés ou demandeurs d'emploi principalement sans niveau ou sorti du système scolaire 7 modules du certificat CléA

Certification VOLTAIRE - Grammaire, Orgthographe (entre 63 heures et 250 heures en moyenne pour les publics en difficultés) sous forme d'ateliers d'écriture et de lecture - Publics : Contrats aidés ou demandeurs d'emploi principalement sans niveau ou sorti du système scolaire

Sensibilisation à l'informatique (entre 35 et 250 heures en moyenne pour les publics en difficultés) sous forme d'ateliers avec des initiations ou du perfectionnement - Publics : Contrats aidés ou demandeurs d'emploi principalement sans niveau ou sorti du système scolaire 

Sensibilisation aux langues étrangères 24 ou 250 heures en moyenne pour les publics en difficultés) Publics : Contrats aidés ou demandeurs d'emploi principalement sans niveau ou sorti du système scolaire

Assistant(e) de Vie Aux Familles - 400 heures en moyenne pour les publics en difficultés - Publics :  Contrats aidés ou demandeurs d'emploi principalement sans niveau mais ayant suivi la formation CléA ou une formation de remise à niveau avec un projet professionnel cohérent

Agent d'Accueil Touristique 400 heures en moyenne pour les publics en difficultés) Publics Contrats aidés ou demandeurs d'emploi principalement sans niveau mais ayant suivi la formation CléA ou une formation de remise à niveau avec un projet professionnel cohérent

Chargé d'Accueil Touristique et de Loisirs Publics 400 heures en moyenne pour les publics en difficultés - Publics Contrats aidés ou demandeurs d'emploi principalement sans niveau mais ayant suivi la formation CléA ou une formation de remise à niveau avec un projet professionnel cohérent

Agent de Médiation Information services 400 heures en moyenne pour les publics en difficultés - Publics : Contrats aidés ou demandeurs d'emploi principalement sans niveau mais ayant suivi la formation CléA ou une formation de remise à niveau avec un projet professionnel cohérent

Nos moyens mis en œuvre pour assurer le recueil des attentes des entreprises clientes
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Notre organisme se charge des demandes des associations ou des entreprises. Des réunions d'informations collectives, suivi d'un entretien individuel sont menés afin de déterminer les besoins précis de chaque stagiaire. Pour les évaluations, nous disposons selon les cas d'une évaluation sur table, sur poste informatique et par le biais de mise en situation dans le secteur concerné.

Notre utilisation du Référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP), en particulier pour déterminer les objectifs de la formation et les domaines de compétences à acquérir par les stagiaires
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Non

Oui, nous avons utilisé le référentiel pour mener à bien notamment nos positionnement et nos formations VOLTAIRE, INFORMATIQUE et de niveau 5 (ADVF, AAT, AMIS).

Nos moyens mis en œuvre pour réaliser un diagnostic fonctionnel de l’illettrisme en entreprise (qui réalise ce diagnostic et sous quelle forme est-il restitué ?)
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Nous utilisons principalement pour le diagnostic une grille d'indice pour le repérage des personnes, la plateforme digitale de l'ANLCI et enfin le logiciel Read Play. Le diagnostic est fourni sous forme de rapport individuel au stagiaire. Un entretien permet de préciser les points sensibles ou autres.

Pour la formation, nous utilisons le coffret LETTRIS, Compter (coffret + logiciel) de Nathan et les applications en ligne pour les évaluations ou formation CléA par exemple.

Nos outils et moyens mis en œuvre pour assurer le positionnement des salariés stagiaires
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Nous utilisons principalement pour le diagnostic une grille d'indice pour le repérage des personnes, la plateforme digitale de l'ANLCI et enfin le logiciel Read Play. Le diagnostic est fourni sous forme de rapport individuel au stagiaire. Un entretien permet de préciser les points sensibles ou autres.

Pour la formation, nous utilisons le coffret LETTRIS, Compter (coffret + logiciel) de Nathan et les applications en ligne pour les évaluations ou formation CléA par exemple.

Nos formateurs sont-ils en relation directe avec l’entreprise ?
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Oui

Déroulement de la formation

Avons-nous la possibilité d’intervenir directement au sein de l’entreprise pour dispenser la formation ?
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Oui

Nous intervenons au cas par cas dans les entreprises ou les associations. Nous ramenons nos outils et nous demandons à disposer d'un espace réservé pour travailler en individuel avec le salarié. Il est possible également d'intervenir directement selon les cas sur son poste de travail.

Nos moyens mis en œuvre pour articuler les progressions pédagogiques avec les situations professionnelles vécues par les salariés
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Notre approche se veut pratique et cohérente face aux attentes de l'entreprise. Nous utilisons des outils numériques notamment les plateformes en ligne, des ouvrages, des documents et enfin un livret du stagiaire qui regroupe son parcours, le référentiel, les points identifiés à travailler en entre et en entreprise, les commentaires du formateur, du tuteur (si il est désigné en entreprise) qui apportera également un atout indéniable dans nos actions. Nous tenons à insister sur cette relation de proximité avec le stagiaire car c'est la clé de la réussite pour nos actions. Ces échanges vont nous permettre de bien suivre sa progression tant en centre qu'en entreprise. Cette relation est primordiale et doit être entretenue tout au long du parcours du stagiaire. 

Modalités qui nous permettent d’assurer la continuité entre la formation et l’encadrement de l’entreprise
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Oui

Nous intervenons autant en entreprise qu'en centre de formation. Nous suivons régulièrement le stagiaire afin de le renforcer sa confiance, son assurance sur son poste de travail malgré les difficultés. Cette continuité se traduit par des périodes suivant un planning défini et validé par les différentes parties (employeur, salarié, formateur). 

Les dispositifs et supports spécifiques que nous utilisons en formation
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Pour la formation, nous utilisons le coffret LETTRIS, Compter (coffret + logiciel) de Nathan, la plateforme de l'ANCLI, la plateforme mot à mot...

Les principaux domaines de compétences à acquérir par les stagiaires qui figurent dans les contenus de nos formations de base
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La langue française principalement, l'informatique et les mathématiques

Nos modalités d’élaboration de rapports d’étape à l’entreprise et aux stagiaires
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Oui, un compte rendu est fourni après chaque séance et il est partagé et consultable en ligne par tous les acteurs. un rapport d'étape qui correspond à la moitié de la formation est remis à tous les acteurs sous forme numérique et ou papier.

Nos modalités d’évaluation finale des acquis de la formation au regard du positionnement
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Les modalités d'évaluation privilégient une évaluation positive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves. l'évaluation finale reprend la grille de l'évaluation préalable en mettant en avant les progrès du candidat. Elle se formalise par une mise en situation et un entretien final.

Réseau et partenariat

Avons-nous déjà inscrit notre action dans un dispositif de branche professionnelle ou interprofessionnelle dans les trois dernières années ?
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Non
Sommes-nous inscrit dans un dispositif de mutualisation des ressources et supports d’apprentissage ? Avons-nous mis en place un dispositif de capitalisation des outils et/ou d’échanges de bonnes pratiques en interne ?
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En interne, nos formateurs sont sensibilisés à ce public et régulièrement le responsable pédagogique organise des sessions pour rappeler les méthodes ou les faire évoluer pour plus d'efficacités. c'est également un moment d'échange entre les intervenants et le responsable où nous profitons pour faire évoluer nos approches, nos outils, nos méthodes....

Avons-nous organisé ou participé à des activités de professionnalisation liées à la prise en charge des situations d’illettrisme en entreprise ? Avons-nous participé à une formation à l’utilisation du RCCSP ?
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Non
Appartenons-nous à un réseau national et/ou régional d’organismes de formation ?
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Non
Disposons-nous d’un label particulier ou d’une certification qualité ?
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Oui

Qualiopi

Nos départements d'intervention
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  • 974 - La Réunion

Dans le cadre de la certification CLéA

Votre organisme de formation est il habilité pour l'évaluation ?
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Non
Votre organisme de formation est il habilité pour la formation ?
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Oui

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