Greta MP Sud - Agence de Foix
: NC NC
Envoyer un e-mail
Fiche qualité de l'organisme


Expérience de l’organisme

Le GRETA MP Sud – Agence de Foix intervient à hauteur de 40% de son activité sur fonds privés, c'est-à-dire en faveur des publics salariés en emploi, en alternance, en congés formation ou en reclassement. L’expérience du GRETA MP Sud – Agence de Foix auprès des entreprises couvre les domaines suivants :Bâtiment Travaux Publics, Industrie, Transport – Logistique, Hôtellerie – Restauration, Tertiaire, Sanitaire et social, Compétences fondamentales - Formation générale, Langues, Sécurité, Propreté – Environnement – Développement durable, Insertion – Orientation professionnelle, VAE, …

Le GRETA MP Sud – Agence de Foix intervient auprès d’entreprises de toutes tailles et secteurs sur le territoire de l'Ariège ; il est référencé auprès de plusieurs OPCA et notamment sur le champ des Compétences Clés. Parmi les références dans le champ des Compétences Clés, le GRETA MP Sud – Agence de Foix est intervenu auprès d’entreprises des secteurs : Bâtiment, Aide à la personne, Distribution-Restauration collective, Structures d’Insertion par l’Economie, EHPAD, Foyer Hébergement ….
Bâtiment Travaux Publics, Industrie, Transport – Logistique, Hôtellerie – Restauration, Tertiaire de bureau – Commerce et distribution, Sanitaire et social, Sécurité, Propreté – Environnement

Bâtiment Travaux Publics, Industrie, Transport – Logistique, Hôtellerie – Restauration, Tertiaire de bureau – Commerce et distribution, Sanitaire et social, Sécurité, Propreté – Environnement


BAC + 3 minimum – Formations spécifiques sur le champ de l’illettrisme, des compétences clés et/ou du Français Langue Etrangère.
Analyse des besoins de l’entreprise et des salariés

Nos modules sont construits autour de la situation de travail, contexte favorable pour l’apprentissage ou le réapprentissage des compétences clés pour les adultes, plus structurante et plus motivante qu’un apprentissage déconnecté de sa réalité quotidienne et matérielle.Reprendre confiance en soi-même et en ses capacités d’apprentissage, Développer sonimplication dans la formation, Acquérir des méthodes de travail personnel, Se situer dans son environnement professionnel, Développer ses capacités de mémorisation, Améliorer ses comportements de lecteur, Développer ses capacités en expression écrite, Réactualiser ses connaissances en orthographe, Améliorer sa pratique des « écrits sociaux », Optimiser ses écrits professionnels, Développer ses capacités en Raisonnement Logique, Réactualiser ses connaissances en mathématiques, Développer sa connaissance de l’outil informatique et d’Internet, … autant de modules à adapter à la problématique de l’entreprise et du bénéficiaire.

Le recueil des attentes de l’entreprise cliente est assuré par le conseiller en formation continue, expert sur le champ des compétences clés – savoirs de base, durant la phase de diagnostic – analyse de la demande et des objectifs de formation. Cette phase peut nécessiter une ou plusieurs rencontres avec les acteurs concernés dans l’entreprise, responsable d’entreprise, hiérarchie intermédiaire, …selon les contextes.

Pour la détermination des objectifs de formation le GRETA MP Sud s’appuie sur le Référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) ainsi que sur le Référentiel des compétences clés pour la formation des adultes de l’Education Nationale.

Le diagnostic fonctionnel est réalisé par l’équipe d’intervenants experts directement auprès des bénéficiaires soit sur poste de travail, soit en dehors de l’entreprise selon les contextes.Une synthèse permettant de déterminer les axes et objectifs de formation est rédigée à l’intention de l’entreprise. Une grille de restitution plus détaillée par champs de compétences est remise au bénéficiaire. Une restitution orale est organisée systématiquement.

Supports d’évaluation internes propres au GRETA MP Sud et au réseau des GRETA.Entretien oralPhase d’analyse sur poste de travail si nécessaire

Déroulement de la formation

Le GRETA MP Sud intervient directement au sein de l’entreprise pour dispenser la formation si besoin.

La progression pédagogique s’articule avec les situations professionnelles grâce au travail réalisé en amont sur le référentiel d’emploi ou de poste de travail, le repérage des compétences mobilisables directement dans l’emploi ou transverses qui composent le référentiel de formation négocié.

La continuité entre la formation et l’encadrement de l’entreprise est déclinée dans le projet de formation. Un formateur référent est désigné dans cet objectif. Des étapes de bilans intermédiaires et/ou finaux sont déterminées en amont selon les contextes et sont assurées par les équipes pédagogiques et le conseiller en formation continue. La coordination est assurée par un responsable de dispositif.

Le GRETA MP Sud – Agence de Foix est doté d’un Pôle Permanent Individualisé qui favorise la construction de parcours personnalisés dans le cadre d’ateliers favorisant un principe d’entrées et sorties permanentes ; il intervient également sur des modalités intra-entreprise avec la constitution de groupes restreints.Les équipes pédagogiques sont impliquées dans l’élaboration de supports spécifiques mutualisés dans le cadre d’une politique de réseau académique et national. Un centre de ressources (CRAN) en réseau est accessible sur la plateforme numérique e-greta. Dans une dynamique de pédagogie différenciée, le recours à des supports numériques est associé à d’autres modalités de formation. Une veille est assurée par les formateurs pour diversifier les approches et s’assurer de la pertinence des outils.

Reprendre confiance en soi-même et en ses capacités d’apprentissage, Développer sonimplication dans la formation, Acquérir des méthodes de travail personnel, Se situer dans son environnement professionnel, Développer ses capacités de mémorisation, Améliorer ses comportements de lecteur, Développer ses capacités en expression écrite, Réactualiser ses connaissances en orthographe, Améliorer sa pratique des « écrits sociaux », Optimiser ses écrits professionnels, Développer ses capacités en Raisonnement Logique, Réactualiser ses connaissances en mathématiques, Développer sa connaissance de l’outil informatique et d’Internet, …


Conformément à la dynamique de départ et aux principes de formation, l’évaluation finale des acquis de la formation prend appuie sur la situation de travail ; elle propose la réalisation d’activités directement en prise avec le poste de travail et de manière transverse avec le contexte de l’entreprise.Le recueil des compétences acquises tout au long des apprentissages est assuré par une fiche de progression, outil du dialogue pédagogique entre bénéficiaire et formateur. L’évaluation terminale est formalisée par l’attestation des acquis de la formation.
Réseau et partenariat

Dans le cadre d’accords nationaux ou régionaux, le GRETA MP Sud – Agence de Tarbes est inscrit dans des dispositifs portés par les OPCA de branches professionnelles tels que AFDAS, ANFH, FAF TT, FORCO, INTERGROS, UNIFAF, ou inter-professionnelles tels que AGEFOS PME.

Dans le cadre d’une politique de réseau académique et national, un centre de ressources (CRAN) en réseau mutualisant les ressources et supports d’apprentissge ainsi qu’une plateforme numérique e-greta d’élaboration et de suivi des parcours des apprenants sont accessibles à tous les intervenants du GRETA.

La professionnalisation des intervenants est un des axes du Contrat d’Objectifs et de Performances du Réseau académique des GRETA. La DAFPIC assure la formation des équipes de formateurs dans le cadre du Programme de Formations Internes proposé par le CAFOC .

Le GRETA MP Sud – Agence de Foix appartient au Réseau National des GRETA, centres de formation continue pour adultes de l’Education Nationale.

Le GRETA MP Sud – Agence de Foix détient le label « Formation et prestations sur mesure » - Référentiel de bonnes pratiques AFNOR BP X 50 – 762 pour son centre Enseignement Général.

- 09 - Ariège
Dans le cadre de la certification CLéA


Actions réalisées par cet acteur

Ce programme a pour objectif de permettre au public en situation d’illettrisme d’atteindre les degrés 1 et 2 des savoirs fondamentaux (oral et écrit) du cadre national de référence « Lutter ensemble contre l’illettrisme » de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) et ce en :
- consolidant les savoirs de base par des pratiques pédagogiques innovantes.
- développant l’autonomie et le savoir être en facilitant les actes de la vie courante à travers des projets de vie collectifs autour d’activités sportives, culturelles ou liées à la notion de citoyenneté.
A l’issue de la formation, le stagiaire doit être sorti de sa situation d’illettrisme.
Par cela on entend que le stagiaire doit être en capacité de : «lire et comprendre un texte portant sur des situations de la vie quotidienne, écrire et transmettre des informations simples, utiliser des nombres, avoir des repères dans l’espace et le temps, d’être plus autonome dans sa vie familiale, professionnelle et citoyenne» à la sortie du dispositif.

Que cherchez-vous ?
