AccueilAccueil Acteurs Greta MP Sud - Agence de Foix

Greta MP Sud - Agence de Foix

Bd Capdeville - 09000 Foix
Téléphone : 0561028989
Télécharger la fiche au format PDF
: NC NC
: NC NC
: Aurore Rinker
Envoyer un e-mail
NC

Fiche qualité de l'organisme

Les contenus des fiches ont une valeur strictement déclarative et relèvent de la seule responsabilité des organismes de formation qui les ont renseignés
Effectif de l'organisme
arrow
35
Mobilité nationale
arrow
Non

Expérience de l’organisme

Notre expérience dans le domaine de la formation de base dans les entreprises
arrow

Le GRETA MP Sud – Agence de Foix intervient à hauteur de 40% de son activité sur fonds privés, c'est-à-dire en faveur des publics salariés en emploi, en alternance, en congés formation ou en reclassement. L’expérience du GRETA MP Sud – Agence de Foix auprès des entreprises couvre les domaines suivants :Bâtiment Travaux Publics, Industrie, Transport – Logistique, Hôtellerie – Restauration, Tertiaire, Sanitaire et social, Compétences fondamentales - Formation générale, Langues, Sécurité, Propreté – Environnement – Développement durable, Insertion – Orientation professionnelle, VAE, …

Nos références de prestations (programmes, clients, bénéficiaires, secteurs professionnels, etc)
arrow
Oui

Le GRETA MP Sud – Agence de Foix intervient auprès d’entreprises de toutes tailles et secteurs sur le territoire de l'Ariège ; il est référencé auprès de plusieurs OPCA et notamment sur le champ des Compétences Clés. Parmi les  références dans le champ des Compétences Clés, le GRETA MP Sud – Agence de Foix est intervenu auprès d’entreprises des secteurs : Bâtiment, Aide à la personne, Distribution-Restauration collective, Structures d’Insertion par l’Economie, EHPAD, Foyer Hébergement ….

Bâtiment Travaux Publics, Industrie, Transport – Logistique, Hôtellerie – Restauration, Tertiaire de bureau – Commerce et distribution, Sanitaire et social, Sécurité, Propreté – Environnement

Les domaines techniques et métiers sur lesquels notre organisme est déjà intervenu
arrow

Bâtiment Travaux Publics, Industrie, Transport – Logistique, Hôtellerie – Restauration, Tertiaire de bureau – Commerce et distribution, Sanitaire et social, Sécurité, Propreté – Environnement

Le nombre de formateurs permanents (en contrat à durée indéterminée) qui travaillent sur la prise en charge des situations d’illettrisme
arrow
4
Les compétences minimales requises de nos intervenants
arrow

BAC + 3 minimum – Formations spécifiques sur le champ de l’illettrisme, des compétences clés et/ou du Français Langue Etrangère.

Analyse des besoins de l’entreprise et des salariés

Utilisation de modules de formation pré construits ou figurant sur catalogue
arrow
Oui

Nos modules sont construits autour de la situation de travail, contexte favorable pour l’apprentissage ou le réapprentissage des compétences clés pour les adultes, plus structurante et plus motivante qu’un apprentissage déconnecté de sa réalité quotidienne et matérielle.Reprendre confiance en soi-même et en ses capacités d’apprentissage, Développer sonimplication dans la formation, Acquérir des méthodes de travail personnel, Se situer dans son environnement professionnel, Développer ses capacités de mémorisation, Améliorer ses comportements de lecteur, Développer ses capacités en expression écrite, Réactualiser ses connaissances en orthographe, Améliorer sa pratique des « écrits sociaux », Optimiser ses écrits professionnels, Développer ses capacités en Raisonnement Logique, Réactualiser ses connaissances en mathématiques, Développer sa connaissance de l’outil informatique et d’Internet, … autant de modules à adapter à la problématique de l’entreprise et du bénéficiaire.

Nos moyens mis en œuvre pour assurer le recueil des attentes des entreprises clientes
arrow

Le recueil des attentes de l’entreprise cliente est assuré par le conseiller en formation continue, expert sur le champ des compétences clés – savoirs de base, durant la phase de diagnostic – analyse de la demande et des objectifs de formation. Cette phase peut nécessiter une ou plusieurs rencontres avec les acteurs concernés dans l’entreprise, responsable d’entreprise, hiérarchie intermédiaire, …selon les contextes.

Notre utilisation du Référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP), en particulier pour déterminer les objectifs de la formation et les domaines de compétences à acquérir par les stagiaires
arrow
Oui

Pour la détermination des objectifs de formation le  GRETA MP Sud s’appuie sur le Référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) ainsi que sur le Référentiel des compétences clés pour la formation des adultes de l’Education Nationale.

Nos moyens mis en œuvre pour réaliser un diagnostic fonctionnel de l’illettrisme en entreprise (qui réalise ce diagnostic et sous quelle forme est-il restitué ?)
arrow

Le diagnostic fonctionnel est réalisé par l’équipe d’intervenants experts directement auprès des bénéficiaires soit sur poste de travail, soit en dehors de l’entreprise selon les contextes.Une synthèse permettant de déterminer les axes et objectifs de formation est rédigée à l’intention de l’entreprise. Une grille de restitution plus détaillée par champs de compétences est remise au bénéficiaire. Une restitution orale est organisée systématiquement.

Nos outils et moyens mis en œuvre pour assurer le positionnement des salariés stagiaires
arrow

Supports d’évaluation internes propres au GRETA MP Sud et au réseau des GRETA.Entretien oralPhase d’analyse sur poste de travail si nécessaire

Nos formateurs sont-ils en relation directe avec l’entreprise ?
arrow
Oui

Déroulement de la formation

Avons-nous la possibilité d’intervenir directement au sein de l’entreprise pour dispenser la formation ?
arrow
Non

Le  GRETA MP Sud intervient directement au sein de l’entreprise pour dispenser la formation si besoin.

Nos moyens mis en œuvre pour articuler les progressions pédagogiques avec les situations professionnelles vécues par les salariés
arrow

La progression pédagogique s’articule avec les situations professionnelles grâce au travail réalisé en amont sur le référentiel d’emploi ou de poste de travail, le repérage des compétences mobilisables directement dans l’emploi ou transverses qui composent le référentiel de formation négocié.

Modalités qui nous permettent d’assurer la continuité entre la formation et l’encadrement de l’entreprise
arrow
Oui

La continuité entre la formation et l’encadrement de l’entreprise est déclinée dans le projet de formation. Un formateur référent est désigné dans cet objectif. Des étapes de bilans intermédiaires et/ou finaux sont déterminées en amont selon les contextes et sont assurées par les équipes pédagogiques et le conseiller en formation continue. La coordination est assurée par un responsable de dispositif.

Les dispositifs et supports spécifiques que nous utilisons en formation
arrow

Le GRETA MP Sud – Agence de Foix est doté d’un Pôle Permanent Individualisé qui favorise la construction de parcours personnalisés dans le cadre d’ateliers favorisant un principe d’entrées et sorties permanentes ; il intervient également sur des modalités intra-entreprise avec la constitution de groupes restreints.Les équipes pédagogiques sont impliquées dans l’élaboration de supports spécifiques mutualisés dans le cadre d’une politique de réseau académique et national. Un centre de ressources (CRAN) en réseau est accessible sur la plateforme numérique e-greta. Dans une dynamique de pédagogie différenciée, le recours à des supports numériques est associé à d’autres modalités de formation. Une veille est assurée par les formateurs pour diversifier les approches et s’assurer de la pertinence des outils.

Les principaux domaines de compétences à acquérir par les stagiaires qui figurent dans les contenus de nos formations de base
arrow

Reprendre confiance en soi-même et en ses capacités d’apprentissage, Développer sonimplication dans la formation, Acquérir des méthodes de travail personnel, Se situer dans son environnement professionnel, Développer ses capacités de mémorisation, Améliorer ses comportements de lecteur, Développer ses capacités en expression écrite, Réactualiser ses connaissances en orthographe, Améliorer sa pratique des « écrits sociaux », Optimiser ses écrits professionnels, Développer ses capacités en Raisonnement Logique, Réactualiser ses connaissances en mathématiques, Développer sa connaissance de l’outil informatique et d’Internet, …

Nos modalités d’élaboration de rapports d’étape à l’entreprise et aux stagiaires
arrow
Nos modalités d’évaluation finale des acquis de la formation au regard du positionnement
arrow

Conformément à la dynamique de départ et aux principes de formation, l’évaluation finale des acquis de la formation prend appuie sur la situation de travail ; elle propose la réalisation d’activités directement en prise avec le poste de travail et de manière transverse avec le contexte de l’entreprise.Le recueil des compétences acquises tout au long des apprentissages est assuré par  une fiche de progression, outil du dialogue pédagogique entre bénéficiaire et formateur. L’évaluation terminale est  formalisée par l’attestation des acquis de la formation.

Réseau et partenariat

Avons-nous déjà inscrit notre action dans un dispositif de branche professionnelle ou interprofessionnelle dans les trois dernières années ?
arrow
Oui

Dans le cadre d’accords nationaux ou régionaux, le GRETA MP Sud – Agence de Tarbes est inscrit dans des dispositifs portés par les OPCA de branches professionnelles tels que AFDAS, ANFH,  FAF TT, FORCO, INTERGROS, UNIFAF,  ou inter-professionnelles tels que AGEFOS PME.

Sommes-nous inscrit dans un dispositif de mutualisation des ressources et supports d’apprentissage ? Avons-nous mis en place un dispositif de capitalisation des outils et/ou d’échanges de bonnes pratiques en interne ?
arrow

Dans le cadre d’une politique de réseau académique et national, un centre de ressources (CRAN) en réseau mutualisant les ressources et supports d’apprentissge ainsi qu’une plateforme numérique e-greta d’élaboration et de suivi des parcours des apprenants sont accessibles à tous les intervenants du GRETA.

Avons-nous organisé ou participé à des activités de professionnalisation liées à la prise en charge des situations d’illettrisme en entreprise ? Avons-nous participé à une formation à l’utilisation du RCCSP ?
arrow
Oui

La professionnalisation des intervenants est un des axes du Contrat d’Objectifs et de Performances du Réseau académique des GRETA. La DAFPIC  assure la formation des équipes de formateurs dans le cadre du Programme de Formations Internes proposé par le CAFOC .

Appartenons-nous à un réseau national et/ou régional d’organismes de formation ?
arrow
Oui

Le GRETA MP Sud – Agence de Foix appartient au Réseau National des GRETA, centres de formation continue pour adultes de l’Education Nationale.

Disposons-nous d’un label particulier ou d’une certification qualité ?
arrow
Oui

Le GRETA MP Sud – Agence de Foix détient le label « Formation et prestations sur mesure » - Référentiel de bonnes pratiques AFNOR BP X 50 – 762 pour son centre Enseignement Général.

Nos départements d'intervention
arrow
  • 09 - Ariège

Dans le cadre de la certification CLéA

Votre organisme de formation est il habilité pour l'évaluation ?
arrow
Oui
Votre organisme de formation est il habilité pour la formation ?
arrow
Oui

Actions réalisées par cet acteur

Occitanie - Pamiers / St Girons / Lavelanet / Foix

Ce programme a pour objectif de permettre au public en situation d’illettrisme d’atteindre les degrés 1 et 2 des savoirs fondamentaux (oral et écrit) du cadre national de référence « Lutter ensemble contre l’illettrisme » de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) et ce en :

- consolidant les savoirs de base par des pratiques pédagogiques innovantes.

- développant l’autonomie et le savoir être en facilitant les actes de la vie courante à travers des projets de vie collectifs autour d’activités sportives, culturelles ou liées à la notion de citoyenneté.

A l’issue de la formation, le stagiaire doit être sorti de sa situation d’illettrisme.

Par cela on entend que le stagiaire doit être en capacité de : «lire et comprendre un texte portant sur des situations de la vie quotidienne, écrire et transmettre des informations simples, utiliser des nombres, avoir des repères dans l’espace et le temps, d’être plus autonome dans sa vie familiale, professionnelle et citoyenne» à la sortie du dispositif.

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets