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: Olivier FONTAINE
: Olivier FONTAINE
: Olivier FONTAINE
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Notre organisme est présent depuis 2012 sur le territoire de la Réunion. Nous nous inscrivons dans une démarche de qualité avec une approche personnalisée de nos parcours de formation. Nous misons sur la proximité des relations, des échanges avec l'apprenant... Que ce soit en présentiel ou à distance, notre organisme mettra tout œuvre pour atteindre les objectifs fixés et concrétiser les projets professionnels de chaque participant. Nous sommes spécialisés dans les formations suivantes : CléA, CléA numérique, Certification PCIE.. Nous proposons également des formations en remise à niveau ou en redynamisation pour des publics en difficultés (lecture, écriture, informatique...).

Fiche qualité de l'organisme

Les contenus des fiches ont une valeur strictement déclarative et relèvent de la seule responsabilité des organismes de formation qui les ont renseignés
Effectif de l'organisme
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7
Mobilité nationale
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Non

Expérience de l’organisme

Notre expérience dans le domaine de la formation de base dans les entreprises
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Pour nos clients, nous proposons des formations de remise à niveau et principalement la formation CléA depuis 2015. Nous sommes habilités CléA pour la partie formation et CléA numérique pour la partie évaluation et formation.

Nos références de prestations (programmes, clients, bénéficiaires, secteurs professionnels, etc)
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Non

Depuis 2015, nous formons dans les entreprises et les associations (- 20 salariés) en moyenne une centaine de personnes sur les formations de remise à niveau ou CléA par exemple. Les formations de remise à niveau en informatique sont présentes avec plus de 300 personnes formées depuis 2017. Nous rencontrons très souvent des personnes (environ 5 à 8% de nos stagiaires chaque année) en situation d'illettrisme et nous les proposons un suivi personnalisé et adapté.

Publics : Contrats aidés ou demandeurs d'emploi principalement sans niveau ou sorti du système scolaire 

Titre Professionnel Gardien d'Immeubles

Titre professionnel Agent de Propreté et d'Hygiène

Titre Professionnel Médiation sociale

Les domaines techniques et métiers sur lesquels notre organisme est déjà intervenu
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Titre Professionnel Gardien d'Immeubles

Titre professionnel Agent de Propreté et d'Hygiène

Titre Professionnel Médiation sociale

Le nombre de formateurs permanents (en contrat à durée indéterminée) qui travaillent sur la prise en charge des situations d’illettrisme
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1
Les compétences minimales requises de nos intervenants
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Nos intervenants sont tous diplômés au minimum avec un BAC + 2 et certifiés de préférence dans les domaines. Ils ont tous une expérience de 5 ans au minimum en tant que formateur(trice).

Analyse des besoins de l’entreprise et des salariés

Utilisation de modules de formation pré construits ou figurant sur catalogue
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Non
Nos moyens mis en œuvre pour assurer le recueil des attentes des entreprises clientes
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Nous travaillons en collaboration avec les structures associatives ou les entreprises. Nous sommes en étroite relation avec le service RH des structures... .Nous intervenons en amont avec des réunions d'informations collectives, des entretiens individuels, des tests ou des évaluations initiales selon les cas. Nous adaptons nos interventions au contexte et au projet formation de la structure.

Notre utilisation du Référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP), en particulier pour déterminer les objectifs de la formation et les domaines de compétences à acquérir par les stagiaires
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Oui

Nous utilisons principalement pour le diagnostic une grille d'indice pour le repérage des personnes, la plateforme digitale de l'ANLCI et enfin le logiciel Read Play. Le diagnostic est fourni sous forme de rapport individuel au stagiaire. Un entretien permet de préciser les points sensibles ou autres.

Pour la formation, nous utilisons le coffret LETTRIS, Compter (coffret + logiciel) de Nathan et les applications en ligne pour les évaluations ou formation CléA par exemple.

Nous intervenons au cas par cas dans les entreprises ou les associations. Nous ramenons nos outils et nous demandons à disposer d'un espace réservé pour travailler en individuel avec le salarié. Il est possible également d'intervenir directement selon les cas sur son poste de travail.

Pour la formation, nous utilisons le coffret LETTRIS, Compter (coffret + logiciel) de Nathan, la plateforme de l'ANCLI, la plateforme mot à mot...

La langue française principalement, l'informatique et les mathématiques

Oui, un compte rendu est fourni après chaque séance et il est partagé et consultable en ligne par tous les acteurs. un rapport d'étape qui correspond à la moitié de la formation est remis à tous les acteurs sous forme numérique et ou papier.

En interne, nos formateurs sont sensibilisés à ce public et régulièrement le responsable pédagogique organise des sessions pour rappeler les méthodes ou les faire évoluer pour plus d'efficacités. c'est également un moment d'échange entre les intervenants et le responsable où nous profitons pour faire évoluer nos approches, nos outils, nos méthodes....

Nos moyens mis en œuvre pour réaliser un diagnostic fonctionnel de l’illettrisme en entreprise (qui réalise ce diagnostic et sous quelle forme est-il restitué ?)
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Nos outils et moyens mis en œuvre pour assurer le positionnement des salariés stagiaires
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-La plateforme digitale de l'ANLCI
-Logiciel Read Play
-Coffret LETTRIS 

En plus de ces outils, nous nous tenons à jour de toutes les évolutions ou autres dans le domaine de l'illettrisme. Régulièrement, des réunions sont organisées en interne avec les formateurs(tries) afin de réajuster nos interventions et de proposer ou d'améliorer des nouvelles approches.

Nos formateurs sont-ils en relation directe avec l’entreprise ?
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Oui

Déroulement de la formation

Avons-nous la possibilité d’intervenir directement au sein de l’entreprise pour dispenser la formation ?
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Oui

Nous intervenons directement sur le poste de travail de l'apprenant selon les cas.

Nos moyens mis en œuvre pour articuler les progressions pédagogiques avec les situations professionnelles vécues par les salariés
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Entretien individuel avec le formateur(trice)

Modalités qui nous permettent d’assurer la continuité entre la formation et l’encadrement de l’entreprise
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Oui

Oui, nous proposons un livret de suivi au format papier ou numérique. C'est un outil complet qui permet à l'apprenant, l'employeur et au formateur de suivre l'évolution de l'apprenant tout au long de l'action.

Les dispositifs et supports spécifiques que nous utilisons en formation
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Les principaux domaines de compétences à acquérir par les stagiaires qui figurent dans les contenus de nos formations de base
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Français, Mathématiques, Informatique, Travail en équipe, sécurité...

Nos modalités d’élaboration de rapports d’étape à l’entreprise et aux stagiaires
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Un rapport est présent à tout moment sous format numérique. En effet, après chaque séance, le formateur remplit le rapport avec les points abordées, les exercices réalisées et les évaluations en indiquant la progression de l'apprenant.

Nos modalités d’évaluation finale des acquis de la formation au regard du positionnement
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Mise en situation, entretien individuel et bilan final de l'action

Réseau et partenariat

Avons-nous déjà inscrit notre action dans un dispositif de branche professionnelle ou interprofessionnelle dans les trois dernières années ?
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Non
Sommes-nous inscrit dans un dispositif de mutualisation des ressources et supports d’apprentissage ? Avons-nous mis en place un dispositif de capitalisation des outils et/ou d’échanges de bonnes pratiques en interne ?
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Avons-nous organisé ou participé à des activités de professionnalisation liées à la prise en charge des situations d’illettrisme en entreprise ? Avons-nous participé à une formation à l’utilisation du RCCSP ?
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Non
Appartenons-nous à un réseau national et/ou régional d’organismes de formation ?
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Non
Disposons-nous d’un label particulier ou d’une certification qualité ?
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Oui

Qualiopi

Nos départements d'intervention
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  • 974 - La Réunion

Dans le cadre de la certification CLéA

Votre organisme de formation est il habilité pour l'évaluation ?
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Oui
Votre organisme de formation est il habilité pour la formation ?
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Oui

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