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SARL SYNERGIE OCEAN INDIEN

SARL SYNERGIE OCEAN INDIEN
2, rue des Lilas - Zone Artisanale - 97412 BRAS PANON
Téléphone : 0262580854
http://www.synergieoi.re
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: Vanessa SETTAMA
: Vanessa SETTAMA
: Sabrina LEBIHAN-MOUTALE
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SYNERGIE OCEAN INDIEN est une SARL créée en 2003. Sa direction est assurée par sa gérante, Mme Vanessa SETTAMA. SYNERGIE OI. Avec 17 ans d’expérience dans le domaine de la formation professionnelle continue, SYNERGIE OI est un organisme de formation reconnu sur le territoire.
Organisme de formation, reconnu dans plusieurs secteurs professionnels.
Centre certificateur pour plusieurs titres professionnels
Centre conventionné auprès de la CGSS et de la DJSCS

Soucieuse de la qualité de ses formations, la société a été certifiée en 2016 ISO 9001 version 2015 appliqué aux organismes de formation professionnelle et E-AFAQ Formation Professionnelle, et a été évaluée et déclarée conforme au référentiel « Conformité en formation professionnelle » reconnu par le CNEFOP et permettant de respecter l’ensemble des critères de l’article R 6316-1 du code du travail issu du décret n°2015-790 du 30 juin 2015. Depuis 2016 elle est référencée au DATADOCK.

Nos formations :

• S’appuient directement sur les expertises métiers et pédagogiques (conception et dynamique d’animation) pour proposer des formations adaptées aux enjeux opérationnels des entreprises.

• Au-delà des apprentissages techniques, elles sont interactives et favorisent les partages d’expériences qui sont les meilleures pratiques pour optimiser l’efficacité et la prise de recul en situation opérationnelle.

• Favorise l’accompagnement socioprofessionnel de tous les stagiaires accueillis. A cet effet, un module d’accompagnement à la recherche d’emploi ou de formation est mis en place sur tous nos actions afin de permettre à la personne accueillie de s’insérer dans de meilleures conditions. L’objet de ce module est de favoriser le retour à l’emploi des bénéficiaires, tout en travaillant sur les divers freins afin de leurs permettre de :
- Accroître leur employabilité
- Elaborer un projet socioprofessionnel réaliste
- Identifier les actions favorisant le retour à l'emploi
Leur permettant ainsi, l’accès aux postes à pourvoir dans les entreprises.

• Sont orientées en fonction des métiers porteurs d’emploi à La Réunion.

Nous intervenons sur des stages courts et également sur des cycles métiers en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi. L’objectif de nos formations étant de parfaire les compétences des salariés et/ou de donner la possibilité à des personnes en reconversion professionnelle d’accéder à un nouveau métier.

Créativité, innovation, écoute, réflexion, rigueur… Au cœur de la vision que nous nous faisons de notre métier. Toutes ces valeurs sont réunies, pour apporter le meilleur de ce qui existe actuellement en termes de :
- Approche pédagogique,
- Contenus des formations,
- Compétence des intervenants au public accueilli.

Notre objectif est de toucher à la fois une clientèle de professionnels qui souhaitent se réorienter et une clientèle de professionnels qui souhaitent approfondir leurs connaissances, qu’ils soient des professionnels privés et/ou publics.

SYNERGIE O.I. mène des actions en direction de public varié :
- Salariés en contrat aidé pour améliorer l’employabilité de ces personnes et pour leur inscription dans un parcours d’insertion ;
- Salariés en contrat de travail de droit commun pour améliorer la maîtrise des situations professionnelles ;
- Salariés d’entreprises de l’économie sociale et solidaire engagés dans une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience ;
- Demandeurs d’emploi, personnes porteuses d’un handicap et des minimas sociaux pour améliorer la maîtrise des compétences clés, faciliter leur maintien ou leur retour dans l’emploi ;
- Jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire pour améliorer la maîtrise des compétences de base et leurs insertions professionnelles ;
- Public du milieu carcéral : améliorer la maîtrise des compétences de base, accroître leurs expériences professionnelles et préparer leurs sorties ;

Elle emploie des formateurs, experts dans leurs domaines, ayant à la fois une expérience du côté de l’entreprise que du côté des collectivités publiques.

Fiche qualité de l'organisme

Les contenus des fiches ont une valeur strictement déclarative et relèvent de la seule responsabilité des organismes de formation qui les ont renseignés
Effectif de l'organisme
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36
Mobilité nationale
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Non

Expérience de l’organisme

Notre expérience dans le domaine de la formation de base dans les entreprises
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SYNERGIE OI intervient depuis 2008 en formation de base dans les entreprises, dans le domaine du BTP, de l’environnement, de la propreté, …ainsi que dans les entreprises d’insertion. Et depuis 2015, dans le champ de la lutte contre l’illettrisme. 

  Nombre de stagiaires formés Nombre de sessions menées
-  Remise à niveau savoirs de base  50 5
-  Compétences Clés en situation professionnelle  90 6
-  CléA Formation  + 200 + 15
-  DETAK  95 8
-  Préparation de concours  75 16
Nos références de prestations (programmes, clients, bénéficiaires, secteurs professionnels, etc)
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Oui

-       Habilitations de la DIECCTE

-       Habilitations CGSS et INRS 

Nos références de prestations : 

Intitulés Clients Bénéficiaires
DECLICC

Région

OPCO

Jeunes

DE

DETAK Région

Jeunes de 16 à 25 ans

Demandeurs d’Emploi

Compétences Clés en Situation Professionnelle
CléA formation

Région

Pôle Emploi

OPCO

Entreprises

Associations

Particuliers

Jeunes de 16 à 25 ans

Demandeurs d’Emploi

Salariés

Particuliers

Remise à niveau

(savoirs de base, anglais)

Préparation des concours
Formation dans le domaine de la sécurité avec délivrance d’habilitation (SST, PRAP IBC, AIPR, …)

Pôle Emploi

OPCO

Entreprises

Associations

Particuliers

Titres professionnels

Région

Pôle Emploi

Entreprises

Associations

Particuliers

Jeunes de 16 à 25 ans

Demandeurs d’Emploi

Salariés

Public en milieu carcéral

Particuliers

CAP AEPE

Région

Pôle Emploi

Entreprises

Associations

Particuliers

Jeunes de 16 à 25 ans

Demandeurs d’Emploi

Salariés

Particuliers

Formation civique et citoyenne

Associations

Collectivités territoriales

Jeunes de 16 à 25 ans

Demandeurs d’Emploi

Etudiants

Soutien scolaire Particuliers

Ecoliers

Collégiens

Lycéens

Etudiants

ANIMATION (CQP AP, BPJEPS, DEJEPS) 

BTP (Canalisateur, Maçon, AEB « Agent d'Entretien du Bâtiment », STEE « Soudure TIG et Electrode Enrobée», CTBTPGC « Conducteur de Travaux en Bâtiment et Génie Civil », MAB « Métreur Assistant Bâtiment », …) 

COMMERCE (ECM « Employé Commercial en magasin », …) 

ENVIRONNEMENT (OP « Ouvrier du Paysage », OPH « Ouvrier de Production Horticole », …) 

FORMATION/MEDIATION (AMIS « Agent de Médiation, d’Information et de Services », MSADS « Médiateur Social Accès aux Droits et Services», FPA « Formateur Professionnel d’Adultes », …) 

INFORMATIQUE (IDI « Installateur Dépanneur en Informatique », …) 

NETTOYAGE ET PROPRETE (APH « Agent(e) de Propreté et d’Hygiène », …) 

SECURITE (SST, PRAP IBC, AIPR, Habilitation électrique, Travail en hauteur, Amiante, EPI, DU, …) 

SERVICE AUX PERSONNES (ADVF « Assistant(e) De Vie aux Familles », CAP AEPE « Accompagnant Educatif Petite Enfance », …) 

TERTIAIRE (SC « Secrétaire Comptable », SAMS « Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e) », ARH « Assistant(e) de Ressources Humaines », GP « Gestionnaire de Paie », AD « Assistant(e) de Direction », …) 

TOURISME/HOTELLERIE/RESTAURATION (CATL « Chargé d’Accueil touristique et de Loisirs », AT « Accompagnateur(trice) de Tourisme », …)

Les domaines techniques et métiers sur lesquels notre organisme est déjà intervenu
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ANIMATION (CQP AP, BPJEPS, DEJEPS) 

BTP (Canalisateur, Maçon, AEB « Agent d'Entretien du Bâtiment », STEE « Soudure TIG et Electrode Enrobée», CTBTPGC « Conducteur de Travaux en Bâtiment et Génie Civil », MAB « Métreur Assistant Bâtiment », …) 

COMMERCE (ECM « Employé Commercial en magasin », …) 

ENVIRONNEMENT (OP « Ouvrier du Paysage », OPH « Ouvrier de Production Horticole », …) 

FORMATION/MEDIATION (AMIS « Agent de Médiation, d’Information et de Services », MSADS « Médiateur Social Accès aux Droits et Services», FPA « Formateur Professionnel d’Adultes », …) 

INFORMATIQUE (IDI « Installateur Dépanneur en Informatique », …) 

NETTOYAGE ET PROPRETE (APH « Agent(e) de Propreté et d’Hygiène », …) 

SECURITE (SST, PRAP IBC, AIPR, Habilitation électrique, Travail en hauteur, Amiante, EPI, DU, …) 

SERVICE AUX PERSONNES (ADVF « Assistant(e) De Vie aux Familles », CAP AEPE « Accompagnant Educatif Petite Enfance », …) 

TERTIAIRE (SC « Secrétaire Comptable », SAMS « Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e) », ARH « Assistant(e) de Ressources Humaines », GP « Gestionnaire de Paie », AD « Assistant(e) de Direction », …) 

TOURISME/HOTELLERIE/RESTAURATION (CATL « Chargé d’Accueil touristique et de Loisirs », AT « Accompagnateur(trice) de Tourisme », …)

Le nombre de formateurs permanents (en contrat à durée indéterminée) qui travaillent sur la prise en charge des situations d’illettrisme
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5
Les compétences minimales requises de nos intervenants
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Nos intervenants sont sélectionnés pour leurs compétences techniques, leurs méthodes pédagogiques et la qualité de leurs animations. 

Ils sont diplômés : titulaires du titre professionnel « Formateur Professionnel d’Adultes » (ceci indique notamment le fait que ces personnes ont été formées à la pratique d’individualisation et à la formation d’adultes) ou d’une Licence « Sciences de l’Education » option spécifique illettrisme, et/ou avoir suivi d’autres formations de formateurs (méthodes de lecture, médiateur CléA, 1001 lettres, autres formations liées à l’illettrisme). 

Ils sont expérimentés et ont une expérience de :

- La formation des adultes 

- La lutte contre l’illettrisme (formés en animation de ce type d’action) et avoir travaillé sur le dispositif « APLI » ou encore CléA formation. 

- La relation pédagogique 

- L’individualisation des parcours de formation : intervention en APP ou en APLI (auto-formation assistée, travaux en petits groupes, ateliers thématiques, travail individualisé, ...) 

- L’accompagnement renforcé de publics divers (adultes, jeunes, salariés, demandeurs d’emploi, publics en difficulté, etc.)

Analyse des besoins de l’entreprise et des salariés

Utilisation de modules de formation pré construits ou figurant sur catalogue
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Oui

SYNERGIE OI propose un catalogue à ses clients dans lequel les modules de formation sont présentés.

Pour le socle de connaissances et de compétences professionnelles, et les actions LCI, le contenu des modules ci-après, s'appuient sur les référentiels de RCCSP de l'ANCI et/ou du référentiel CléA et/ou du référentiel des savoirs de base (Colette DARTOIS) :

  • Module 1 - La communication en français (amélioration de sa compréhension, de ses écrits, …) 
  • Module 2 - Utiliser les règles de base de calcul et raisonnement mathématique (réalisation de devis, …) 
  • Module 3 - Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique (initiation ou perfectionnement aux logiciels bureautiques, réalisation de recherche ciblée, utilisation d’une messagerie, …) 
  • Module 4 - Travailler avec les règles définies d’un travail en équipe (prise de parole dans un groupe, respect des consignes données, …) 
  • Module 5 - Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel (identification des tâches à réaliser, priorisation d’actions, …) 
  • Module 6 - Apprendre à apprendre tout au long de la vie (mobilisation de sa mémoire, gestion de son temps, …) 
  • Module 7 - Maîtriser les gestes et postures, respecter des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires (respect des consignes de sécurité, identification, des accidents de travail

Chaque module comporte plusieurs séquences visant l’acquisition, le développement ou le renforcement d’une compétence opérationnelle.

Leur durée est variable selon la demande et/ou l’évaluation initiale.

Nos moyens mis en œuvre pour assurer le recueil des attentes des entreprises clientes
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Pour l'identification et la collecte des besoins des entreprises clientes : 

- SYNERGIE OI dispose d'un catalogue présentant ses différentes formations qu'il diffuse auprès de ses clients, ses prospects, les SAO, ... 

Si la demande du prospect/client ne fait pas partie de ce catalogue ou panels alors elle est considéré comme "spécifique" et fait donc l'objet d'un traitement plus approfondi : rencontres ou échanges avec le client (formation, lieu, nombre de personnes, temps, ...), puis mise en place d'une réunion d'équipe pour déterminer la réponse à apporter, ... 

- Les moyens utilisés sont tous les outils et technologies de l'information et de la communication : stylo/papier, téléphone, ordinateur + internet et un logiciel spécifique permettant recenser/mutualiser et homogénéiser les pratiques commerciales (M'FILES) 

- Le recueil des besoins classiques est assuré généralement en premier lieu par les assistants de gestion de SYNERGIE OI qui reçoivent les appels et les mails. Pour les besoins spécifiques, l'information est relayée par écrit (mail) à l'ensemble de l'équipe pédagogique (les responsables en particuliers) qui en fonction de la zone géographique et/ou du type de demande, procédera à son analyse, compréhension et proposition de réponse.

Grâce à sa polyvalence et réactivité, l'ensemble de l'équipe pédagogique participe au recueil des attentes clients et participe à apporter aux clients une réponse en adéquation à ses attentes

Notre utilisation du Référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP), en particulier pour déterminer les objectifs de la formation et les domaines de compétences à acquérir par les stagiaires
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Oui

Evaluations (diagnostique, à mi-parcours et en fin de parcours) 

Outil de suivi : progression pédagogique et du bénéficiaire.

Pour répondre à une demande d'entreprise, le RCCSP constitue une aide à l'analyse de la demande.

Nos moyens mis en œuvre pour réaliser un diagnostic fonctionnel de l’illettrisme en entreprise (qui réalise ce diagnostic et sous quelle forme est-il restitué ?)
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Soit le formateur référent de SYNERGIE OI identifie les besoins de chaque salarié et/ou de l'entreprise et échanges avec l’employeur/RH. Une restitution sous forme de grille de compétences est réalisée selon le référentiel RCCSP.

Soit, les besoins sont ciblés directement par l'entreprise le formateur référent de SYNERGIE OI positionne donc le salarié sur l’action de formation.

Nos outils et moyens mis en œuvre pour assurer le positionnement des salariés stagiaires
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Les outils de l’ANLCI et du CIRILLE (Positionnement APLI-CLE-Réunion)

Les propres outils élaborés par les responsables pédagogiques de SYNERGIE OI  

Les outils d’évaluation d'UNILEARN (collaborateurs formés)

 

Les moyens sont :

- Entretien individuel (initial et final)

- Épreuves écrites (Format papier et/ou numérique)

- Mise en situation professionnelle

- Grilles d’entretien, de synthèse

- Grilles d’évaluation

Nos formateurs sont-ils en relation directe avec l’entreprise ?
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Oui

Déroulement de la formation

Avons-nous la possibilité d’intervenir directement au sein de l’entreprise pour dispenser la formation ?
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Oui

SYNERGIE OI peut intervenir directement au sein de l’entreprise en fonction de leur demande.

Les formateurs de SYNERGIE OI interviennent directement en entreprise, pour des raisons d'organisation, des raisons techniques, … (salles, équipements pédagogiques, … sont mis à notre disposition).

Nos moyens mis en œuvre pour articuler les progressions pédagogiques avec les situations professionnelles vécues par les salariés
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- Evaluation, positionnement : Identification des compétences dans les activités et les tâches du métier des salariés concernés ; Analyse des situations problèmes rencontrées/vécues par le salarié

- Construction de la progression pédagogique à partir des objectifs déterminés avec l’entreprise et le stagiaire.

- Utilisation des documents internes à l’entreprise (élaboration des ressources pédagogiques contextualisées)

Modalités qui nous permettent d’assurer la continuité entre la formation et l’encadrement de l’entreprise
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Non

SYNERGIE OI assure cette continuité :

-       Si formation à SYNERGIE OI : point hebdomadaire avec le responsable de la formation

-       Si formation en entreprise : Visites sur place, échanges de mails/téléphoniques

- Les dates de positionnement sont fixées avec l’entreprise (émargement, retour d’information sur la situation du salarié, liste des présents, …)

- Le planning de formation est établi dès le départ et validé par l’entreprise

- Les salariés émargent quotidiennement (par demi-journée) pour les temps de présence en centre de formation.

- Un état nominatif des présences (retraçant les jours de présence et les durées réalisées pour chaque salarié) est systématiquement transmis mensuellement à l’employeur.

- La présence de l’employeur aux bilans (intermédiaire et final) de la formation

Les dispositifs et supports spécifiques que nous utilisons en formation
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- Documents de l’entreprise (planning de travail, fiche de poste, contrat de travail, …)

- Dossiers thématiques conçus en interne (l’identité, l’emploi, le budget, la famille, le travail, l’entreprise, …)

- Situations problèmes / études de cas

- Mise en situation professionnelle

- Sites Internet (fiches métiers, savoir-être professionnelle, …)

- Ressources d’éditeurs (LETTRIS, ti chemin grand chemin, …)

- Ressources de l’INRS, CGSS : supports pédagogiques santé / sécurité au travail

- Alternance entre supports papiers et numériques (outils UNILEARN)

Les principaux domaines de compétences à acquérir par les stagiaires qui figurent dans les contenus de nos formations de base
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Les principaux domaines de compétences à acquérir par les stagiaires sont les :

- Savoirs généraux : oral, écrit, calcul, espace-temps,

- Savoirs appliqués : informatique, savoirs techniques, attitudes et comportements, gestes et postures,

- Apprendre à apprendre

Nos modalités d’élaboration de rapports d’étape à l’entreprise et aux stagiaires
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SYNERGIE OI propose des rapports d’étape à :

A l’entreprise :

Ces rapports d’étapes se font par des comptes rendus réguliers :

-       Hebdomadaire : assiduité du salarié,

-       Mensuel : suivi des progressions du bénéficiaire, attestation de présence, …

-       Fin d’action : Bilan de la formation

Aux stagiaires :

Ces rapports d’étapes se font à des moments clés :

-       Evaluation à mi-parcours attestant des compétences acquises et celles à revoir, à compléter, …

-       Evaluation finale attestant des compétences acquises

-       Evaluation de satisfaction de la formation réalisée par le bénéficiaire (questionnaire de satisfaction)

-       Bilan final de la formation

Nos modalités d’évaluation finale des acquis de la formation au regard du positionnement
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L’évaluation finale est individualisée en fonction de l’évaluation initiale et des avancées personnelles de l'apprenant lors de la formation :

- Évaluation écrite/orale : test proposant une évaluation des compétences à maîtriser inscrites au plan de formation

- Entretien de restitution et de préconisations

- Évaluation de satisfaction

Réseau et partenariat

Avons-nous déjà inscrit notre action dans un dispositif de branche professionnelle ou interprofessionnelle dans les trois dernières années ?
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Oui

Formation CléA financée par UNIFORMATION, OPCO EP, AKTO

Sommes-nous inscrit dans un dispositif de mutualisation des ressources et supports d’apprentissage ? Avons-nous mis en place un dispositif de capitalisation des outils et/ou d’échanges de bonnes pratiques en interne ?
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Echanges des pratiques animés par le CARIF-OREF.

Mutualisation des ressources entre formateurs.

Avons-nous organisé ou participé à des activités de professionnalisation liées à la prise en charge des situations d’illettrisme en entreprise ? Avons-nous participé à une formation à l’utilisation du RCCSP ?
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Non

A SYNERGIE OI, des formateurs et/ou responsables pédagogiques ont suivi la formation « médiateur CléA évaluation, CléA Formation et 1001 lettres ».

Certains formateurs ont été formés à l'utilisation du RCCSP par le biais du CARIF-OREF.

Appartenons-nous à un réseau national et/ou régional d’organismes de formation ?
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Non
Disposons-nous d’un label particulier ou d’une certification qualité ?
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Non

-       Référencé DATADOK

-       Habilitation SOCLE (COPANEF) : CléA Evaluation et CléA Formation

-       QUALIOPI (en cours)

Nos départements d'intervention
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  • 974 - La Réunion

Dans le cadre de la certification CLéA

Votre organisme de formation est il habilité pour l'évaluation ?
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Oui
Votre organisme de formation est il habilité pour la formation ?
arrow
Oui

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