12 septembre 2014. Illettrisme et Santé: un focus sur le diabète
Une table ronde organisée le 12 septembre à La Réunion pour échanger autour de la thématique Illettrisme et Santé avec un focus sur le diabète.
La dernière enquête IVQ de l'INSEE a confirmé la persistance du phénomène de l'illettrisme à La Réunion : 116 000 personnes de 16 à 65 ans, soit près de 23 % de la population testée. Parallèlement, un récent rapport du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (le CESER) de La Réunion, le diabète est une maladie qui touche 80 000 personnes, occasionne 1 500 amputations et 250 décès par an.
Ce qui se traduit par un taux brut de 30 décès pour 100 000 habitants, soit un taux de mortalité près de quatre fois supérieur au taux métropolitain.
Le principal objet de cette table-ronde est d'interroger la relation entre illettrisme et santé. Toute chose étant par ailleurs égale, être malade et en situation d’illettrisme peut constituer une double peine.
Peut-on se soigner correctement quand on ne maitrise pas ces savoirs de base ?
Les professionnels de la santé sont-ils peu ou prou sensibilisés à l’ampleur du phénomène de l’illettrisme à La Réunion ? Peut-on améliorer l’accessibilité des supports d’information-sensibilisation-communication auprès des publics en difficulté
face à l’écrit ?
Voilà quelques-uns des questionnements qui constitueront le fil-rouge de cette table ronde, consacrée à la thématique générique : santé et illettrisme avec un focal sur le cas spécifique du diabète.