AccueilAccueil Actualités Agenda Deuxième plan régional de prévention et de lutte contre l'illettrisme

Deuxième plan régional de prévention et de lutte contre l'illettrisme

Agenda
Publié le 14/04/2014

Le plan régional

Un premier plan régional a été signé en 2006 par le Préfet de Région et le Président du Conseil régional. Ce plan comportait 5 axes déclinés en 23 actions :

  • Intensifier la prévention de l’illettrisme.
  • Sensibiliser, accompagner les jeunes en vue de leur insertion sociale et professionnelle.
  • Développer la lutte contre l’illettrisme en faveur des adultes en situation d’exclusion.
  • Intensifier le repérage et le traitement des difficultés des personnes en situation de travail.
  • Soutenir, accompagner les initiatives au profit des personnes âgées.

Le bilan du plan fait apparaître que sur les 5 axes, peu d’actions de prévention ont été pleinement réalisées, qu’il y a eu des avancées significatives sur les axes insertion des jeunes et des adultes. Rien n’a été réalisé en direction des personnes âgées.

Un second plan vient d'être élaboré. La méthode d’élaboration de ce plan répond à deux objectifs : recueillir la position des acteurs sur le territoire et identifier les besoins à satisfaire. Pour cela une concertation à trois niveaux est organisée, passant par des entrevues avec les responsables des services des politiques publiques, des réunions départementales rassemblant les acteurs de terrain et des journées régionales croisant les acteurs pour formaliser les actions prioritaires.

Le plan se recentre sur 3 axes : la prévention, l’insertion et la formation des jeunes, la formation des adultes (en recherche d’emploi et salariés).

Il s'appuie sur des actions prioritaires, se basant sur les besoins et les bonnes pratiques du territoire : 

  • Le Plan s’inscrit en cohérence avec le Plan Régional de Développement de Formations Professionnelles 2007-2013 (PRDFP).
    Le chapitre 1 de l’article 2 prévoit de « permettre à chacun d’accéder à des savoirs et des compétences de base et accompagner chacun vers une niveau plus élevé de qualification professionnelle ». Le PRDFP fait référence au plan de prévention de lutte contre l’illettrisme comme plan à prendre dans la cohérence globale de la politique de formation sur le territoire Rhône-alpin, notamment dans les travaux de la sous-commission dédiée à la sécurisation des parcours professionnels.
  • Au niveau régional, le Plan régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme va s’articuler avec le Plan régional d’intégration des populations immigrées 2010-2012 (PRIPI), sur l’action 1 de ce dernier « capitaliser et diffuser l’offre de formation linguistique ». Cette action devrait permettre de disposer d’un site répertoriant les offres de formation existantes et des informations sur les dispositifs, afin de donner de la visibilité et de la lisibilité sur les formations et accompagnements dans le champ de compétences clés. Ce site serait alimenté et actualisé par les CRI.

 

 

 

 

 

Téléchargez le plan régional

Téléchargez les fiches-actions associées au plan régional (format .zip)

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets