



La Ministre était présente aux Assises nationales et européennes de l'illettrisme, le 14 novembre 2013
Une impulsion pour le développement de la démarche des Actions Éducatives Familiales
Les assises nationales et européennes de l’illettrisme ont accueilli la venue de Madame la ministre George Pau Langevin le vendredi 14 novembre 2013. A cette occasion, la ministre en charge de la Réussite éducative est venue présenter officiellement les outils de la démarche Actions Éducatives Familiales.
Mentionnée dans la circulaire de rentrée scolaire et dans la circulaire interministérielle du 15 octobre 2013, la démarche vise à renforcer le lien entre l’École et les familles. Conduites en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, les actions éducatives familiales (AEF) sont développées, en faveur des parents en situation d’illettrisme ou à faible capital scolaire. Déployée à grande échelle depuis janvier 2013, leur développement vise à permettre à ces adultes de se rapprocher de l’écrit, d’acquérir des compétences de base et de changer leur regard sur l’École, tout en favorisant le soutien et l’accompagnement scolaire de leurs enfants.
La mise en place d’actions à destination de parents en situation d’illettrisme exige en amont de recourir à un travail de sensibilisation des professionnels et des bénévoles sur la prévention et la lutte contre l’illettrisme, mais plus généralement sur la difficulté des familles les plus à la marge de l’école à se saisir des enjeux, et des stratégies de l’école. Ces temps de sensibilisation et de formation sont une des réponses de la démarche des Actions Éducatives Familiales.
Existent ensuite deux modalités d’inscription dans la démarche AEF que sont celles de la remise en confiance et de la formation aux savoirs de base.