



12 mars 2015 - Journée thématique "Décrochage Scolaire" - Créteil
Le 12 mars dernier, la Fédération Générale des PEP (FGPEP) organisait une journée thématique « Décrochage scolaire : prévention, action, évaluation » où plus de 70 personnes étaient présentes.
Durant la journée, divers exemples d’expérimentations ont été mis en valeur et ont permis aux participants de questionner leurs pratiques.
La notion de prévention systémique (qui s’adresse à tous et pas seulement à ceux qui ont des difficultés) a été soulevée.
La place des jeunes dans des actions de prévention a aussi été questionnée. Il faut leur offrir de nouveaux espaces dans l’école, les responsabiliser et les valoriser tout en s’adaptant au public : l’exemple du Service d’accompagnement des mères lycéennes par les PEP 75.
Néanmoins, les participants ont aussi pointé les obstacles qui empêchaient la diffusion de ces expérimentations :
- Les pratiques pédagogiques normées, notamment l’évaluation.
- Les modalités de recrutement des enseignants sur leurs connaissances académiques et non sur leurs aptitudes pédagogiques.
- Le cloisonnement qui empêche la mobilisation collective.
Enfin, les politiques d’évaluation des actions de lutte contre le décrochage scolaire manquent au paysage afin de permettre aux acteurs de s’appuyer sur des expérimentations qui ont fait leurs preuves.
La FGPEP proposera une prochaine journée thématique courant octobre. Pour plus d’information : http://www.lespep.org/