



12 novembre 2014 : Des tables-rondes départementales consacrées à l’illettrisme organisées en Lozère
Dans le cadre de la contribution à l'élaboration du plan régional Languedoc-Roussillon, deux tables rondes ont été organisées à Mende avec un double objectif :
- apporter une contribution lozérienne au plan régional de prévention et lutte contre l'illettrisme, au regard des spécificités du département,
- élaborer un plan d'action départemental.
Organisées à l'initiative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, et en particulier de Madame Martine THOMAS, référente "illettrisme" départementale, ces tables-rondes se sont déroulées en présence de Monsieur Hervé FERNANDEZ, directeur de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), le mercredi 12 novembre 2014.
Rassemblant plus de 30 acteurs, institutionnels et bénévoles, elles ont été animées par M. Brice FODDA, stagiaire de l'ENA à la préfecture de la Lozère.
Le 19 septembre dernier, était inauguré à Mende le Centre de Ressources Illettrisme et Alphabétisation (CRIA) lors des journées nationales d’action contre l’illettrisme. À cette occasion, de nombreux acteurs participant en Lozère à la lutte contre l’illettrisme avaient échangé sur les initiatives et bonnes pratiques mises en œuvre dans le département.
C’est à la suite de ces échanges nourris que l’organisation de deux tables-rondes, l’une sur le volet prévention, l’autre sur le volet lutte, a été convenue. Cette journée vise à apporter une contribution lozérienne à l’élaboration du plan régional de lutte contre l’illettrisme et permettra de construire en parallèle un plan d’actions « départemental » pour améliorer les dispositifs existants.
Retrouvez l'intégralité du dossier de presse consacré à ces tables rondes en cliquant ici



Crédits photos : Préfecture de Lozère
Article extrait du site de la Préfecture de Lozère.
En savoir plus sur cette journée : Martine Thomas - bWFydGluZS50aG9tYXNAbG96ZXJlLmdvdXYuZnI=