



13 février 2015 - Pantin - journée "Lutte contre l'illettrisme" organisée par le CNFPT
La lutte contre l’illettrisme : un axe majeur des politiques publiques locales
Journée d'actualité CNFPT
Aujourd’hui, 7% de la population française âgée de 18 à 65 ans est touchée par l’illettrisme, soit 2,5 millions de personnes qui n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, du calcul ou de l’écriture bien qu’elles aient suivi un cursus scolaire. Dans les trois fonctions publiques, 14% des agents de catégorie C connaissent de graves difficultés, en matière de maîtrise de l’écrit. On relève que 7% des accidents du travail sont dus à des situations d’illettrisme. Forts de ce constat, le CNFPT et l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme) ont noué un partenariat afin de renforcer leur action en matière de lutte contre l’illettrisme.
Les agents territoriaux, dans le cadre des programmes de formation proposés par la délégation régionale Première Couronne, ont été les premiers bénéficiaires de ces dispositifs. Mais au-delà de cet enjeu de développement des ressources humaines, la lutte contre l’illettrisme peut être érigée en politique publique destinée à l’ensemble de la population.
Comment les collectivités territoriales peuvent-elles prévenir l’illettrisme ? Qu’en est-il aujourd’hui des politiques publiques de lutte contre l’illettrisme sur notre territoire ? Qui en sont les principaux acteurs sur le territoire francilien ? Comment les collectivités s’en sont-elles emparé?
>> Télécharger le programme
Contacts
ANLCI - chargée de mission régionale Agnès Salvadori (Défi Métiers) : YS5zYWx2YWRvcmlAY2FyaWYtaWRmLm9yZw==
CNFPt :
Marnia ALLEK, responsable du service de formation « Savoirs fondamentaux » - marnia.allek@cnfpt.fr
Elise CHAXELLE, conseillère en formations générales de base, référente illettrisme - elise.chaxelle@cnfpt.fr
Isabelle CIPRIS, conseillère en formations générales de base, référente illettrisme - isabelle.cipris@cnfpt.fr