



16 septembre 2014. Paris. Ile-de-France. "Des solutions pour les décrocheurs" - colloque organisé par l'UNAF
Chaque année, 130 à 150 000 jeunes sortent du système scolaire sans qualification, soit parce qu’ils décrochent, parfois avant même d’avoir 16 ans, soit parce qu’ils ont échoué aux examens (CAP, BEP, bac) et ne se représentent pas dans l'établissement à la rentrée suivante. Ce problème est particulièrement grave aujourd’hui, car l'on considère que presqu’un jeune sur deux sans qualification est encore au chômage 4 ans après sa sortie du système scolaire. Il faut trouver des solutions pour ces jeunes : les repérer, les remotiver à reprendre une formation, faire qu’ils ne décrochent pas une seconde fois et soient engagés dans un parcours de réussite. C'est tout l'objet de ce colloque.
Trouver des solutions pour les jeunes sortis trop tôt de l'école permet de lutter directement contre le risque qu'ils encourent de ne pas avoir acquis, ou d'avoir mal acquis, les savoirs de base.
Trouver des solutions est donc nécessaire pour leur insertion professionnelle mais aussi à long terme pour prévenir l'illettrisme.