AccueilAccueil Actualités Agir ensemble contre l’illettrisme 24 septembre 2014. Dans toute la France. Journée du Refus de l'Échec Scolaire

24 septembre 2014. Dans toute la France. Journée du Refus de l'Échec Scolaire

Depuis 2008, l’Afev organise la « Journée du Refus de l’Echec Scolaire » (JRES)désormais identifiée par les médias comme la journée annuelle où le regard du grand public se focalise sur la question de l’échec scolaire, ses causes et les solutions à y apporter. Cette journée a notamment permis de
médiatiser la sortie chaque année des150 000 jeunes sans diplômes et a permis de développer un certain nombre deplaidoyers (appel contre la notation à l’école élémentaire, pacte contre l’échec scolaire…).
Construite autour du Baromètre annuel du « rapport à l’école des enfants des quartiers populaires » réalisé par le cabinet Trajectoires-Reflex, cette journée permet de rapporter la parole et le ressenti des premiers concernés : les enfants et jeunes en fragilité dans leur parcours éducatif.
Après avoir abordée la question des familles, des collégiens, des décrocheurs, des lycées professionnels ou encore du bien être à l’école, l'AFEV a choisi pour la 7ème édition de la JRES qui se tiendra le 24 septembre 2014 de nous interroger sur les inégalités face à la réussite éducative.

Agir ensemble contre l’illettrisme
Publié le 18/06/2014

 

La France se classe parmi les pays de l’OCDE qui obtient les meilleurs scores pour la réussite de ses élèves mais c'est surtout l'un des systèmes où les origines sociales pèsent le plus sur les parcours scolaires. Aujourd’hui, en France environ 20 % d’élèves sortent de l’école primaire sans une maitrise suffisante de l’écrit et presque autant sortent du système scolaire sans diplôme. La sociologie de ces élèves est sans appel : 32 % des enfants d'ouvriers sortent du système éducatif sans diplôme contre 5 % d'enfants de cadres (source : Observatoire des inégalités).

Il est bon de rappeler que les inégalités sociales « déterminent » une partie des inégalités scolaires, notamment parce que le milieu familial détermine le capital social, culturel et scolaire de l’enfant.

De ce fait les réponses à  apporter à la question des inégalités scolaires seront à chercher dans et en dehors de l’école.

Cette journée sera parrainée par Frédéric TADDEI.

Retrouvez bientôt le programme de la journée : http://www.refusechecscolaire.org/

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets