



26 mai 2015 - Laissons parler les images. Lire des albums avec tous, en tous lieux et à tout âge - Languedoc Roussillon.
Nous pouvons considérer que le tout-petit est lecteur dès sa venue au monde puisque, dès sa naissance, il observe et interprète toutes sortes de signes : mimiques, sourires, feuilles qui bougent avec le vent, ombres, rires, caresses… Tous ses sens en éveil, il lit le monde qui l’entoure. Dans un album ou livre d’images, il n’y a pas que les mots qui parlent, qui évoquent, qui disent… La place de l’image y est prépondérante et considérée comme une langue en soi. Rencontrer des livres d’images et des lecteurs de livres d’images conforte le tout-petit dans ses capacités naturelles de lecteur. Lire des livres d’images permet aux adultes de cultiver cette capacité de première lecture liée à la petite enfance, ce temps où nous étions sans mots articulés pour dire, mais pas sans pensées. Alors, qu’est-ce que lire ?
Cette journée de sensibilisation est ouverte aux bénévoles et aux professionnels engagés dans le développement des projets de lecture partagée d'albums à l'intention des tout-petits et des familles.

