AccueilAccueil Actualités Agir ensemble contre l’illettrisme 27 mai : Assises de l'illettrisme à la REUNION

27 mai : Assises de l'illettrisme à la REUNION

La Réunion apporte sa pierre à la mobilisation pour changer l’échelle.

Agir ensemble contre l’illettrisme
Publié le 15/05/2013

Les Assises de la prévention et de la lutte contre l'illettrisme à l’Île de la Réunion se sont déroulées le lundi 27 mai :

L’illettrisme est désormais l’objet d’une attention toute particulière à la Réunion. Tous les acteurs œuvrant, de près ou de loin, à l’éducation, la formation, l’emploi, l’action sociale, la culture, étaient réunis le lundi 27 mai 2013 au domaine "Moca" à l’invitation de l’ANLCI, de l’Etat et de la Région, dans le cadre des assises régionales. Jamais, sans doute, la mobilisation n’a été aussi forte en France et en outre-mer. "Ce rendez-vous à travers tout le territoire national permet d’évaluer et de partager les diagnostics spécifiques à chacune des régions, d’identifier les actions et de faire connaître les solutions," explique Hervé Fernandez, directeur de l’Agence nationale de Lutte contre l’Illettrisme, invité pour la circonstance.

À La Réunion, une enquête datant maintenant de 2007, souligne que 100 000 personnes âgées de 16 à 65 ans sont en situation d’illettrisme. "Chez nous, environ 45 % des illettrés n’ont fréquenté l’école que pendant une durée inférieure à 10 ans," y est-il stipulé. À l’échelle nationale, les chiffres font état de 2 500 000 personnes à ne pas maîtriser les bases élémentaires indispensables. Les âges, les situations sociales et professionnelles diffèrent.

Les élus locaux s’accordent à dire avec l’ANLCI, que ce phénomène doit sortir du carcan des tabous. "Il est nécessaire de faire comprendre qu’à tout âge, on peut apprendre ou se mettre à niveau. Il faut savoir que les solutions existent," persiste à dire Valérie Bénard, vice-président de la Région, déléguée à la lutte contre l’illettrisme.

Plus que jamais, il faut changer d’échelle. Plus que formuler des intentions, il faut concrétiser des actions. Dans cette logique, l’ANLCI travaille sur trois axes : elle mesure, organise et outille. "Mesurer pour mieux connaître le public concerné et offrir aux décideurs une nette vision des besoins. Organiser des partenariats pour coordonner les décisions et les actions et en évaluer les impacts. Outiller pour infléchir la courbe." L’objectif est "de doubler, au moins, les effectifs sortis de la situation d’illettrisme, au travers des actions développées et dont les résultats sont dûment évalués."

Ce qu'en dit la presse : 

http://www.zinfos974.com/Une-occasion-de-tordre-le-cou-au-probleme-de-l-illettrisme_a57225.html?com

http://www.clicanoo.re/371435-mieux-prevenir-et-lutter-efficacement-contre-l-illettrisme.html

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets