



28 mai 2014. Champigny sur Marne. Ile-de-France. Un nouveau portail pour prévenir l'illettrisme : "Contre l'illettrisme, des ressources pour l'act...
Fort de plusieurs centaines de ressources et très novateur, ce portail s'inscrira dans les dynamiques nationale et académique. Il représentera un appui incontournable pour tous, comme le rappelle Annie LEMESLE, directrice de Canopé-académie de Créteil.
Pour favoriser le développement d’actions contre l’illettrisme, Canopé-académie de Créteil, à la demande et avec l'appui du rectorat, ouvre un service gratuit en ligne : un portail de ressources géolocalisées « Contre l'illettrisme – des ressources pour l'action » ( illettrisme.canope-creteil.fr). À l'invitation de Béatrice Gille, rectrice de l'académie de Créteil, chancelière des universités, et d'Annie Lemesle, directrice de Canopé-académie de Créteil, le nouveau portail a été présenté le mercredi 28 mai à l'atelier Canopé de Champigny-sur-Marne.
Rappelons que le site a été réalisé par le réseau Canopé, national et académique, en étroit partenariat avec le rectorat, l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme), Défi métiers et le FSE (Fonds social européen).
Ce portail interactif centré sur le territoire de l'académie de Créteil et qui recense toutes les initiatives mises en place près de chez vous pour prévenir l'illettrisme est organisé en quatre entrées principales :
- « Comprendre » (ou comment mieux cerner le phénomène de l'illettrisme),
- « Agir » (le rôle des acteurs et les types d'actions et de dispositifs, en particulier proposés par l'académie de Créteil),
- « Se documenter » (ouvrages, articles, sites web sur l'illettrisme) et
- « Trouver » la partie la plus innovante du site – ou comment repérer les structures, services, lieux de proximité pour la prévention et la lutte contre l'illettrisme, géolocalisés dans les trois départements de l'académie de Créteil : Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne.
(Cliquer sur l'image pour télécharger l'affiche ou sur ce lien)
À qui s’adresse t-il ?
À tous ceux qui souhaitent s’engager dans le combat contre l’illettrisme, monter des projets, tant dans la prévention en milieu scolaire que dans la lutte auprès des personnes qui ne sont plus scolarisées.
Que recense-t-il ?
Plus de deux cents structures publiques, associatives et privées présentes dans la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne et le Val-de-Marne.
Avec quels objectifs ?
Trouver les ressources plus appropriées en appui à un projet d'action contre l'illettrisme – et ce dans la plus grande proximité géographique. Et donc gagner en cohésion, en échanges, en efficacité et en rapidité d’information.
Plus d'infos sur illettrisme.canope-creteil.fr
Contact : Gilles Gony
Responsable éditorial - Réseau CANOPÉ, Académie de Créteil
gilles.gony@gmail.com ou gilles.gony@ac-creteil.fr