



6 septembre 2014. Saint Denis. La Réunion. La fête des Cases à lire
La journée du 6 septembre est organisée dans le cadre de la journée internationale de l'alphabétisation de l'Unesco. Elle se déroulera sur le site régional du MOCA (Montgaillart Culture et Arts) dans un écrin de verdure sur les hauteurs de Saint-Denis. L'idée de cette journée "La fête des cases à lire" est de permettre aux bénéficiaires du dispositif de se rencontrer dans un esprit convivial et festif et dans le même temps de bénéficier d’activités susceptibles d’enrichir leurs perspectives.
Par ailleurs, les objectifs de cette célébration sont aussi de :
- communiquer autour des actions de la Collectivité, considérant qu'elles sont insuffisamment connues au niveau local.
- en second lieu, cette manifestation vise à valoriser le travail des usagers des cases à lire et de communiquer autour de ce dispositif.
- enfin, il s’agit de donner au grand public une autre image de la lutte contre l’illettrisme afin de contrebalancer son image d’austérité et de pénibilité et de rassembler davantage de volonté autour de cette problématique.
Le programme prévisionnel :
- accueil des participants et des invités (tous les partenaires signataires de la Charte de Prévention et de Lutte contre l'illettrisme sont invités) autour d'un café.
- visites de stands d'artisans et d'artistes membres de la coopérative "Energies alternatives".
- remise de prix du concours des cases à lire.
- cocktail déjeunatoire
- prestations d'artistes musiciens.
Cette année, sont programmés :
* DJ La poussière (Arno Bazin, jeune artiste qui valorise les vyniles de "chansons-lontan", ayant fait la gloire des bals "la poussière" des années 50 à 80, c'est-à-dire les bals populaires qui se déroulaient à même la terre battue)
* La troupe Moringue Angola, troupe de "capoiera" réunionnaise, le moringue étant un sport-danse de combat-acrobaties inventée autrefois par les esclaves
* Un jeune de chanteur de maloya (qui n'a pas encore été définitivement choisi).