



Bilan des journées d'action contre l'illettrisme 2016 à La Réunion
Retrouvez les temps forts sur le bilan proposé par le CARIF-OREF
Le bilan 2016 des journées nationales d’action contre l'illettrisme - CARIF OREF REUNION
Depuis leur création en 2014, les Journées nationales d’action contre l'illettrisme sont très implantées, sous des formes d'une grande richesse et diversité, sur les territoires d'Outremer, particulièrement en Martinique et sur l'île de La Réunion.
Cette mobilisation répond à l’intention première des acteurs de la prévention et la lutte contre l'illettrisme, à savoir installer dans le pays un temps fort annuel dédié à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme. C’est là tout l’esprit du label « Agir ensemble contre l’illettrisme ».
Une dynamique nationale largement relayée à La Réunion qui est une des régions dans laquelle la mobilisation des acteurs, tant institutionnels que des opérateurs de terrain, a été particulièrement forte.
Comme l’atteste le bilan 2016 des actions qui vient de paraître, les actions labellisées, menées localement ont été aussi nombreuses que diversifiées. On y trouve en premier lieu l’action institutionnelle de la Région Réunion qui depuis 2012 célèbre cet événement, et de ce fait a été précurseur de cette manifestation. De même, se sont mobilisées diverses Cases à lire (Souffle Terre, Emergence OI, Ste Rose…), un dispositif original, qui, rappelons-le, est mis en œuvre et financé par la collectivité régionale.
En 2016, on notera la mobilisation particulièrement riche de la Cité des métiers, en partenariat avec la MAPLCI du Carif-Oref, notamment de son centre de ressources illettrisme, le CIRILLE. Ces deux structures associées pour l’occasion ont animé pas moins de 7 actions dédoublées, déclinées autant dans le sud de l’île (Cité des Métiers) que dans sa région nord (Cirille).
On notera également, pas moins de trois actions de Pôle Emploi : celles de St Benoît (Est), de Ste Clotilde (Nord) et celle de la Ravine des Cabris (Sud).
On retrouve aussi des actions d’association de quartier telle que celle de l’Association Sainte-Thérèse sans oublier une action spécifique menée par la Caisse des Ecoles de la Mairie de St Louis ainsi que l’action « Classe Passerelle » mise en œuvre par l’académie de La Réunion.
>> Retrouver les temps forts de la mobilisation sur le bilan 2016