



Création de l'observatoire de l'illettrisme et de l'illectronisme
Dans la logique d'ancrage de la lutte contre l'illettrisme et de l'illectronisme menée par l'ANLCI, Carole Grandjean a souhaité renforcer l'accompagnement des personnes en situation d'illettrisme et d'illectronisme vers des solutions adaptées. Le besoin d'un service "centralisateur" de la connaissance de données a été identifié avec pour objectif majeur de mesurer.
Agir ensemble contre l’illettrisme
Publié le 25/10/2023
L'Observatoire de l'Illettrisme et de l'Illectronisme a été créé, sous l'impulsion du ministère du Travail dans l'objectif d'obtenir des données plus récentes, régulières et de développer des outils territorialisés.
L'observatoire se développe autour de 4 grands axes :
- Être une référence de la connaissance concernant l'illettrisme et l'illectronisme en étant garant des définitions et des mesures. L’observatoire jouera un rôle de veille en centralisant les travaux réalisés sur ces thématiques.
- Apporter de la connaissance avec la réalisation de publications, de travaux, d’enquêtes. L’observatoire va exploiter l’enquête FLV réalisée par l’Insee. Chaque année l’observatoire produira un atlas pour avoir un outil commun sur la mesure de l’illettrisme et l’illectronisme. Il sera amené à réaliser des analyses : dégager des profils…
- Être un appui aux collègues de l'agence et aux coordinateurs en région pour des études locales, construire un argumentaire pour répondre aux questions. L'appui se fera également avec la création d’outils statistiques territoriaux pour l'ensemble du réseau ou ponctuels pour répondre à une demande spécifique.
- Faire le lien avec d'autres observatoires ou service de statistiques publiques afin d'échanger et partager de la connaissance, d'être un appui pour travailler sur l'illettrisme et l'illectronisme et proposer des rencontres dédiées à ces thématiques.
L'Observatoire est composé d'un binôme :
- Elise BERNERT, ingénieure statistiques chargée de l'Observatoire de l'illettrisme et de l'illectronisme
- Mathieu PERRON, assistant de l'Observatoire, chargé d'études de l'illettrisme et de l'illectronisme

