



Illettrisme, difficultés linguistiques: quelles réponses sur le territoire francilien ? 10 Septembre 2015 - Ile-de-France
Le MOTif, observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France, organise, en partenariat avec l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme), une journée professionnelle sur l'illettrisme, et plus largement sur les difficultés linguistiques.
Décrétée « Grande cause nationale » en 2013 par le Premier Ministre, la lutte contre l’illettrisme connait depuis des avancées majeures. Pour autant, sur les territoires, les professionnels et acteurs locaux peinent à comprendre et identifier le phénomène de l’illettrisme, souvent confondu avec les besoins d’apprentissage de la langue française eux-mêmes particulièrement importants en Île-de-France. En effet, qu’elles aient été scolarisées ou non, en France ou ailleurs, les personnes en difficulté face à l’écrit représentent 1 million de franciliens soit 13 % des adultes de 18 à 65 ans. Parmi elles, 300 000 personnes soit 5% sont en situation d’illettrisme.
En termes de politiques publiques, la lutte contre l'illettrisme et la prise en charge des difficultés linguistiques relèvent de plusieurs champs d'intervention : éducation, jeunesse, formation professionnelle, insertion et emploi, action sociale, politique de la ville et politiques culturelles… Cette journée veut montrer la diversité des acteurs impliqués comme la richesse des actions menées, et souhaite mettre en lumière le rôle des associations et des bibliothèques dans l’accès à la maîtrise de la langue française : qu’elle soit langue maternelle ou langue du pays d’accueil, c’est elle qui permet la communication entre tous et la participation à la vie sociale.
Elle se déroulera à L'Archipel, 26 bis rue de Saint-Pétersbourg 75008 Paris et débutera à 9h30