AccueilAccueil Actualités Agir ensemble contre l’illettrisme L'alerte de l'Académie des écrivains publics de France

L'alerte de l'Académie des écrivains publics de France

Faire face à la recrudescence des demandes d’assistance numérique liées à la dématérialisation des services publics : un nouvel enjeu pour les écrivains publics professionnels

Agir ensemble contre l’illettrisme
Publié le 25/04/2018

Une majorité de courriers administratifs à lire et rédiger, telle était la norme du quotidien des écrivains publics il y a encore une dizaine d’années de cela. Puis la dématérialisation est arrivée.

Une permanence d’écrivain public est désormais consacrée à 80 % à régler des soucis liés au numérique. « Je n’ai pas Internet », « Je n’ai pas d’ordinateur », « Je ne sais pas m’en servir » sont des phrases récurrentes, qui, loin de correspondre aux clichés, sont énoncées par des personnes de tous âges. Or la séparation entre ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas est consommée. Par la force des choses, les écrivains publics deviennent des écrivains publics numériques, ce qui n’est pas sans poser des problèmes considérables.

Face à ce constat alarmant, l’Académie des écrivains publics de France choisit d’alerter les pouvoirs publics dans une lettre ouverte, en concertation avec tous les partenaires mobilisés sur le champ de l’aide sociale et des luttes contre les exclusions, afin de faire évoluer la situation avant qu’elle ne soit dramatique.

>> Télécharger la lettre des écrivains publics

Pour signer cette lettre, contactez Sylvie Monteillet c3lsdmllQHZvdHJlLWVjcml2YWluLXB1YmxpYy5jb20=

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets