



La Caisse Nationale des Allocations Familiales et l'ANLCI réaffirment leur engagement commun
Découvrez le communiqué témoignant de cette volonté partagée de toujours mieux accompagner les personnes en situations d'illettrisme dans l'accès aux services.
Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme 2018
La CNAF s’engage aux côtés de l’ANLCI dans la lutte contre l’illettrisme
Convaincues que la prévention et la lutte contre l’illettrisme contribuent à la qualité des services proposés à tous, la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) et l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) renforcent leur coopération et témoignent de leur engagement commun à l’occasion de la cinquième édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme de septembre 2018.
Dans notre société où l’écrit est omniprésent, où le recours au numérique est généralisé, 7 % de nos concitoyens âgés de 18 à 65 ans se trouvent en situation d’illettrisme après avoir pourtant été scolarisés en France. Ces 2 500 000 personnes ne parviennent pas à être autonomes dans des situations très simples, face à la lecture, l’écriture, le calcul, et peuvent se retrouver en situation de difficulté dans l’accès à leurs droits et pour utiliser les services qui leur sont utiles au quotidien.
C’est pourquoi la CNAF s’engage aux côtés de l’ANLCI dans les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme à travers la signature du Pacte national pour agir ensemble contre l’illettrisme, par la présidente du conseil d’administration de la CNAF. Ce pacte, signé à ce jour par 50 grands acteurs de la société civile, appelle à amplifier la mobilisation contre l’illettrisme et présente 10 engagements communs pour que les solutions soient à la hauteur des besoins.
L’engagement de la CNAF s’exprime à travers deux grands axes : la démarche des Actions Educatives Familiales et le déploiement d’un kit destiné aux accueils des CAF pour une meilleure prise en charge des personnes en situation d’illettrisme.