AccueilAccueil Actualités Agir ensemble contre l’illettrisme La campagne des Journées nationales d'action contre l'illettrisme 2021

La campagne des Journées nationales d'action contre l'illettrisme 2021

Découvrez cette campagne centrée sur les jeunes en difficulté et les solutions qui existent.

Agir ensemble contre l’illettrisme
Publié le 15/06/2021
mot_ordre

La 8ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme 2021

consacrée à la mobilisation au profit des jeunes en difficulté avec les compétences de base

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI), initiées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme en 2014, se tiendront du 6 au 12 septembre 2021. A travers cette dynamique collective, devenue le rendez-vous annuel incontournable sur le sujet, tous les acteurs du quotidien et les décideurs impliqués unissent leurs efforts, à la place qui est la leur, pour que l’illettrisme ne soit plus un tabou et que les personnes concernées et leur entourage aient connaissance des solutions locales qui existent. La 8ème édition de ces  JNAI  portera cette année encore, dans le contexte de la crise sanitaire, un nécessaire coup de projecteur sur la réalité de l'illettrisme et sur les moyens d'agir collectivement, face à l’isolement possible des personnes qui y sont confrontées. Elles permettront de faire mieux connaître les actions à destination de ceux qui sont en difficulté avec les compétences de base et qui ont pu être particulièrement impactés par la crise sanitaire. 

La période que nous venons de traverser a mis en lumière les fragilités et la nécessité de poursuivre l’effort massif de formation aux savoirs de base pour que la relance profite à tous et que chacun puisse se réaliser, particulièrement les plus jeunes d’entre nous.

Le thème 2021 centré sur les jeunes en situation d’illettrisme et sur les solutions qui existent

Toute la jeunesse pourrait être fragilisée au sortir de cette crise sanitaire et cela est particulièrement vrai pour les jeunes en grande difficulté avec les compétences de base, pour qui cette longue période d’isolement peut empêcher, freiner les possibilités de bénéficier d’une solution d’accompagnement adaptée. Aujourd’hui dans notre pays, 4,6% des jeunes sont en situation d’illettrisme. Près d’un jeune Français sur dix est en difficulté de lecture.

Notre mobilisation doit être d’autant plus forte que les jeunes générations portent pour beaucoup une envie de réaliser leurs projets personnels mais aussi de s’engager, de s’associer à des actions solidaires, porteuses de sens, et que l’illettrisme pour certains d’entre eux représente une barrière à toutes ces envies.

La campagne nationale 2021 s’appuiera sur des témoignages et un dispositif de  personnalisation (prochainement disponible).

Ce dispositif de personnalisation de campagne, mis en place en 2017 et 2019, avait très bien fonctionné et donné lieu en 2019 à plus de 60 appropriations par les stagiaires.

La campagne 2021 est pensée à nouveau de façon ouverte, participative, tous ceux qui le souhaitent peuvent s’y associer. La mécanique mise en place favorise cette appropriation et propose une effet miroir valorisant pour les personnes.

Les jeunes sont invités à formuler une phrase, formulée avec un « et puis » qui illustre ce qui est rendu possible par la formation, l’accès aux compétences de base.  Ces « et puis » expriment des rêves, des premiers pas essentiels, l’ouverture du champ des possibles sur un plan concret ou plus général, les déclics pour un nouveau départ.

La force de ce mécanique réside dans le fait qu’elle évoque à la fois un déclic, une parole libérée, l’envie de se raconter, un nouveau départ, un enchaînement vertueux.

Le principe : des portraits de jeunes expressifs, fiers, photographiés sur fond neutre avec un « et puis » comme une accroche courte, percutante, qui exprime dans leurs mots les possibilités ouvertes par leur réapprentissage, de façon concrète. 

ANLCI-Ahmed-01-avenir-ok
ANLCI-renaelle-01-travail-ok
ANLCI-solene-01-formation-ok
ANLCI-vincent-01-sourire-ok
ANLCI-Ahmed-02-confiance-ok
ANLCI-renaelle-02-libreok
ANLCI-solene-02-assurance-ok
ANLCI-vincent-02-fier-ok

Les quatre jeunes qui ont accepté de participer à cette campagne sont accompagnés par les missions locales, l’Association Clé à Ermont, Savoirs pour Réussir Paris et l’AFEV.

Cette campagne a été lancée le 16 juin 2021 sur les réseaux sociaux, à travers les supports de communication de l’ANLCI et de ses partenaires.

>> Télécharger le communiqué de presse

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme

www.illettrisme-journees.fr - am5haUBhbmxjaS5nb3V2LmZy
04 37 37 16 80 / Facebook / Twitter / Instagram

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets