



La préfecture de l’Aisne se mobilise contre l’illettrisme
Le taux d'illettrisme picard s'élève à 11 %, soit 3 points de plus que le taux national. Avec 7,3 % des jeunes en grave difficulté de lecture, l'Aisne est en tête des départements métropolitains, devançant nettement la Somme (5,8%) et la Seine-Saint-Denis (5,4%).
Le Préfet de l'Aisne, Raymond Le Deun, a donc souhaité faire de l'illettrisme un enjeu fondamental. Une journée de sensibilisation et de formation a ainsi été organisée le 14 janvier 2016 en préfecture. Acteurs nationaux, comme l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme et régionaux étaient réunis pour présenter des outils et livrer des retours d'expérience sur les bonnes pratiques qu'ils ont engagées. Une session de formation a également été proposée aux participants.
« Chacun, à son niveau, a un rôle à jouer », a rappelé le Préfet à l'occasion de cette journée. Il a ajouté : "Il s'agit d'une priorité de l'Etat". Ainsi, tous dispositifs confondus, les budgets consacrés à la lutte contre l'illettrisme dans l'Aisne sont passés de 150 000 euros en 2015 à 500 000 euros cette année.
Reportage et interviews sur le site de France télévision :