



Les visages de la lutte contre l’illettrisme, une histoire de rencontres.
Pérennisation du dispositif de personnalisation initié lors de la campagne des JNAI 2017.
Pérennisation du dispositif de personnalisation initié lors de la campagne des JNAI 2017.
![]() |
![]() |
![]() |
A travers la campagne de sensibilisation proposée lors des JNAI 2017, l’ANLCI a souhaité mettre l’accent sur la rencontre et la confiance comme éléments déclencheurs fondamentaux pour sortir d’une situation d’illettrisme.
Cette campagne avait pour but de faire prendre conscience à tous que chacun peut aider une personne confrontée à l’illettrisme en étant celui ou celle qui lui permettra de rompre l’isolement et de faire le premier pas vers une solution.
Ces trois duos, apprenants et accompagnants indifférenciés, témoignaient de leurs rencontres, de leurs combats et de la volonté nécessaire pour demander / proposer de l’aide.
La thématique et la sobriété du dispositif de cette campagne a permis à l’ANLCI de proposer à tous les acteurs de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme de s’en emparer et de l’enrichir en proposant de nouveaux duos et de nouvelles histoires de rencontres.
A ce jour, plus de quarante structures ont répondu à l’appel et ont inventé leurs déclinaisons de cette campagne. Les apprenants et les accompagnants ont posé devant l’objectif des photographes et ont proposé une phrase d’accroche pour raconter leur rencontre et ses suites.
Aujourd’hui le dispositif de personnalisation de la campagne 2017 évolue
pour devenir un service permanent proposé par l’ANLCI.
Vous aussi, personnalisez la campagne « Ensemble, on peut vaincre l’illettrisme » !
Rappel de la marche à suivre pour créer votre affiche personnalisée :
- Prendre en photo un duo apprenant / accompagnant :
- Décor uni
- Cadrage des clichés en pied ou à mi-cuisse (« plan américain »)
- Dégagement autour des personnes photographiées (pas de bras ou cheveux coupés par le cadre)
- Lumière suffisante (extérieur, halogène, etc.)
- Raconter l’histoire de cette rencontre en une phrase d’accroche (« Avant leur rencontre, l’un(e) des deux… », « Avant de connaître l’autre, l’un(e) des deux… », « Il/Elle se croyait incapable de parler de son problème, avant de se confier à l’autre », etc.)
- Envoyer par mail le(s) cliché(s) ainsi que la phrase d’accroche à bWFydGluLmdyaWZmYXVsdEBhbmxjaS5mcg==.
Pour un meilleur résultat, les fichiers images doivent être dans la meilleure qualité possible.
Vous recevrez par retour de mail l’affiche personnalisée ainsi que des formulaires d’autorisation de reproduction d’image, à faire compléter par le duo photographié et à nous retourner (ces formulaires nous autorisent à diffuser votre personnalisation sur notre site internet et nos réseaux sociaux).