



Nouvelle cartographie régionale des structures engagées dans la lutte contre l'illettrisme
Vous souhaitez référencer votre service à destination des personnes en situation d‘illettrisme ? Découvrez la nouvelle cartographie régionale des associations et autres acteurs en capacité d’accompagner les personnes en difficulté avec les compétences de base.
L’illettrisme concerne les personnes ayant été scolarisées en France mais qui ne sont pas autonomes dans la vie quotidienne par manque de maîtrise des compétences de base. En Pays de la Loire, environ 140 000 personnes sont concernées. Une fois repérées les difficultés de ces personnes, vient la question, mais qui peut les aider ? Pour ce qui est de la formation, le site « choisir mon métier » propose une liste d’organismes de formation. Les Missions Locales ou Pôle Emploi peuvent également aider les personnes à trouver une formation.
Mais qu’en est-il de l’offre d’accompagnement proposé par les associations ?
Nous avons constaté le besoin de recensement des acteurs en capacité d’aider les personnes en situation d’illettrisme, et nous vous proposons une cartographie régionale des associations et autres acteurs en capacité d’accompagner les personnes en difficulté avec les compétences de base.
Cette cartographie propose une fiche d’identité par structure, avec adresse et contact, mais également la liste des services proposés (lutte contre l’illettrisme, accompagnement au numérique, accompagnement à la parentalité, alphabétisation, Français langue étrangère…)
Votre structure propose un service d’aide aux personnes en situation d’illettrisme mais vous n’êtes pas référencé, prenez contact avec Sophie Roque - PGI+c29waGllLnJvcXVlQGFjLW5hbnRlcy5mcjwvYj4= - ou Armelle Delample - PGI+YXJtZWxsZS5kZWxhbXBsZUBhbmxjaS5nb3V2LmZyPC9iPg== -pour être ajouté à la cartographie. Vous constatez une erreur, ou votre champ d’action a évolué, signalez-le nous.
Nous sommes heureux de vous proposer cet outil évolutif qui permettra de mieux accompagner les personnes en situation d’illettrisme dans leurs parcours.
