



Petit déjeuner de lancement du projet « Mots pour maux » - 10 septembre 2015 - Haute Normandie
Le projet "Mots pour Maux" se déroule en 3 étapes dans 3 zones géographiques du Pays de Bray, en lien avec les Centres Sociaux et en collaboration avec la «Roulotte Scarabée».
Agir ensemble contre l’illettrisme
Publié le 20/07/2015
Les 3 étapes du projet :
- Atelier d’écriture (3 jours) : Par des jeux théâtraux et des exercices corporels, les jeunes vont s’exprimer dans un premier temps physiquement, sans paroles. Puis grâce à des improvisations semi-dirigées, ils vont créer des dialogues. Ces dialogues seront ensuite retranscrits sur papier. Progressivement ils vont ainsi créer un scénario.
- Réalisation d’un film d’animation (2 jours) : L’histoire inventée va être retranscrite et découpée afin de devenir un film d’animation réalisé en « stop motion ». Les jeunes vont découvrir les techniques de la réalisation vidéo. Ils vont également participer à l’enregistrement des voix off de narration (lecture à haute voix), et au montage ce qui nécessite la lecture des chiffres et des horaires (calcul).
- Restitution et spectacle de sensibilisation : réalisation d'un spectacle familial et accessible à tous sur la thématique de l’illettrisme. Le film réalisé par les jeunes sera inclus dans le spectacle afin de valoriser leur travail.
Ce projet qui se déroulera sur toute l'année scolaire 2015/2016, sera présenté lors d'un petit déjeuner le 10 septembre à 10h00 au Quai Gourmand (ancienne gare de Saint-Saire 76270) en présence des partenaires et de la presse.
Contact : Mélanie CELLIER, contact@caspeutpas.com