Pour revoir le webinaire 11 mai

La vidéo de ce webinaire "Comment accompagner les personnes en situation d'illettrisme vers l'autonomie numérique ?" est disponible 

Agir ensemble contre l’illettrisme
Publié le 27/05/2021

Comment accompagner les personnes en situation d'illettrisme vers l'autonomie numérique ?

11 mai 2021 : revoyez le webinaire dans le cadre des R endez-vous ANLCI 

Le numérique est de plus en plus présent dans la vie quotidienne. La nécessité de sa maîtrise par tous les citoyens est une évidence que la crise sanitaire a renforcée.

Au-delà de l’urgence des besoins ponctuels liés à l’accès aux services numériques, la question de l’accompagnement des personnes à l’autonomie numérique reste d’actualité.

Parmi les 13 millions de personnes en difficulté avec le numérique, 2,5 millions sont confrontées à un double illettrisme ! Pour que ces personnes accèdent à l’autonomie numérique, les accompagnants doivent prendre en considération leurs difficultés avec l’écrit mais aussi celles de leur compréhension du monde numérique. Une démarche adaptée pour la maîtrise des compétences numériques de base profitera ainsi à ces personnes afin de vaincre leur illettrisme sous toutes ses formes.

Ce « Rendez-vous de l’ANLCI » a permis de partager des expériences autour de diverses situations d’accompagnement et de formation des personnes en difficulté avec les compétences de base, dans lesquelles le numérique joue plusieurs rôles-clés. 
Des échanges entre les participants et les intervenants ont été proposés autour des démarches et outils illustrés par des « saynètes » extraites de parcours d’accompagnement de personnes en situation d’illettrisme. Il était question de savoir comment s’y prendre avec le double illettrisme vécu par des personnes dans différents contextes de leur vie quotidienne.

Au-delà des solutions partagées, le webinaire a abordé également deux questions : l’approche territoriale de l’offre de formation à visée d’inclusion numérique pour tous et l’évaluation et la reconnaissance des compétences numériques de base via Pix.

Le programme :

14h30 : Accueil et introduction de la thématique et des objectifs du webinaire

14h45 - 1ère partie :

  • Mettre le pied à l’étrier pour sortir du « double » illettrisme - Nicole Blot et Amélie Rosado, CRIA 36
  • Le numérique au cœur des compétences de base langagières à visée professionnelle - Victorien Lechaine, ESPEREM
  • Une approche intégratrice pour la formation des salariés en difficulté avec les compétences de base - Claire Marx, ALPES

15h30 - 2ème partie :

  • E-démarches : agir autrement avec des personnes en situation d’illettrisme - Christine Willefert, AFP2I
  • De l’accompagnement à la formation : « La petite école du numérique » - Guillaume Lahoz, PIMMS

16h - 3ème partie :

Retours d’expériences des usages de Pix :

  • pour accélérer l’accès à l’autonomie numérique et à l’emploi des jeunes accueillis dans les Missions Locales - Margaux Tarrerias, Mission Locale Bassin thiernois
  • pour développer les compétences numériques de base des jeunes du Service militaire Adapté - Gabriel Gagnot, DGOM-SMA
  • pour développer les compétences numériques des volontaires en Service Civique - Stéphane Libois, Unis-Cité

16h30 - 4ème partie :

De l’inclusion numérique au développement des compétences de base de tous dans une dynamique territoriale,
Maurice Monoky, AFP2i, AROFESEP

16h45 - Questions / réponses ouvertes

Pour toute question : contact@anlci.gouv.fr 

>>  Voir également la lettre d'information ANLCI consacrée à ce sujet pour le mois d’avril

>> Revoir le webinaire "défi" organisé en décembre dernier dans le cadre du Festival "Coopérons pour que l'illettrisme recule" -  Comment construire des parcours de formation aux compétences numériques indissociables des autres compétences de base nécessaires pour la vie quotidienne, personnelle et professionnelle ?

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