



RETOURS SUR LES DEUX PREMIERS RENDEZ-VOUS DE L'ANLCI
Les 28 mars et 3 avril 2019, l'ANLCI a proposé deux nouveaux "Rendez-vous" thématiques pour la maîtrise d'une compétence numérique de base et pour mieux appréhender la mesure de l'illettrisme

Le Rendez-vous de l’ANLCI, du 28 mars 2019 autour de la maîtrise d’une compétence numérique de base, a réuni une trentaine de responsables d’actions sur les territoires au sein des organismes partenaires membres des instances de l’ANLCI : coordonnateurs de projets nationaux, animateurs des centres de ressources illettrisme, responsables et intervenants en formation de base, conseillères OPCO.
Visant l’impulsion de nouvelles démarches de formation des personnes en situation d’illettrisme à la maîtrise du numérique de manière indissociable des autres compétences de base, les travaux de cette journée ont été centrés sur quatre sujets complémentaires :
- Les enjeux relatifs à la transformation numérique en rapport avec la maîtrise des compétences de base, suivi d’un point sur les avancées des actions sur les territoires, notamment celles qui sont conduites par les organismes des participants ; le plan national pour un numérique inclusif et les travaux conduits par l’ANLCI.
- Les préconisations en termes d’accessibilité de tous aux services en ligne, en vue de leurs usages à visée formative pour les personnes en difficulté avec les compétences de base. Ces préconisations émanent notamment du guide « Communiquer pour tous » élaboré par Santé publique France, auquel l’ANLCI a contribué.
- Le module de formation aux usages de base du numérique, concrétisant l’approche par compétences de base proposée par l’ANLCI, suivi des premiers retours de réalisation et d’expérimentation du module au sein du réseau des PEP. A ce sujet, l’ANLCI a proposé d’accompagner les organismes qui souhaitent expérimenter cette approche dans le cadre de leurs actions de formation à la maîtrise du numérique des personnes en difficulté avec l’écrit.
- La plateforme PIX pour l’évaluation, la formation et la certification de la maîtrise des éléments de compétences numériques et les modalités de son utilisation pour des personnes en difficulté avec les compétences de base. Les participants ont pu se mettre dans la peau de ces personnes pour tester l’accessibilité d’un échantillon de ses questions et apprécier sa pertinence dans le développement des démarches et parcours de formation de base.

Le Rendez-vous de l’ANLCI consacré aux enquêtes sur l’illettrisme s’est tenu au ministère des Outre-mer (DGOM) à Paris le 3 avril dernier.
Les 21 participants ont assisté à la présentation d’un grand nombre d’enquêtes internationales et nationales concernant la littéracie ou la numéracie : philosophie, définitions utilisées, méthodes, items, résultats… afin de les initier à la mécanique de celles-ci et de mieux comprendre les enjeux et les données de telles enquêtes.
Ils ont également eu l’occasion, en avant-première, de découvrir le nouveau pré-test produit sous la direction de l’ANLCI pour les régiments du service national et une partie de la nouvelle version d’EVADO, qui s’appellera EVACOB (EVAluation des COmpétences de Base).
>> Retrouvez les programmes et fiches pédagogiques de ces deux Rendez-vous de l'ANLCI 2019
>>
- Pour le numérique : Elie MAROUN - elie.maroun@anlci.fr
- Pour la mesure : Jean-Pierre JEANTHEAU - jean-pierre.jeantheau@anlci.fr