



Retour sur la rencontre à La Réunion, 20 mars 2017 – partager les bonnes pratiques et amplifier la mobilisation
En savoir plus sur cette manifestation.
Une rencontre régionale à Montgaillard pour partager les bonnes pratiques et amplifier la mobilisation.
Après plusieurs jours d’intempéries, c’est finalement sous un soleil radieux que s’est déroulée, lundi 20 mars 2017, la rencontre régionale de l’île de La Réunion. Accueillis dans le cadre somptueux du MOCA par une équipe ad hoc du Carif-Oref, une centaine de personnes (institutionnels, prescripteurs de formation, acteurs de terrain) ont assisté aux différents moments de cette manifestation, animée par Paul SOUPE, le CMR de l’ANLCI à La Réunion.
Après une double allocution de bienvenue prononcée successivement par Mme Aline MURIN HOAREAU, Conseillère régionale et M. Gilles TRAIMOND, Sous-Préfet à la cohésion sociale et la jeunesse, l’intervention, par vidéo préenregistrée, du directeur de l’ANLCI, Hervé FERNANDEZ a complété le décor du contexte général et des attendus spécifiques de cette journée réunionnaise.
Comme pour les autres régions, un clip vidéo des apprenants et accompagnateurs concernés a ouvert la restitution et les échanges autour de l’atelier régional : « Comment accompagner les personnes en situation d’illettrisme pour une utilisation autonome des services de santé en ligne ? ». En l’absence de Brigitte LOSILLA, Experte-accompagnatrice ANLCI, Référent au CAFOC de Rhône-Alpes, c’est Johny DIJOUX de la MAPLCI du Carif-Oref Réunion et les praticiens de l’atelier régional (AREP, Emergence OI et Allons jouer mangue) qui ont rendu compte de l’expérimentation réunionnaise et formalisée dans un kit pédagogique.
Pour aller plus loin, le reste de la matinée a été successivement consacré à une présentation par Roselyne COPPENS de l’Agence Régionale de Santé (ARS) du dispositif Océan Indien Innovation Santé (OIIS), qui a servi de support à l’expérimentation réunionnaise.
Elle a été suivie par la présentation de quatre autres actions autour du numérique, à savoir :
- L’action de la CGSS en partenariat avec la CAF et l’AREP : initiation des usagers aux bornes interactives (Nicole ETHEVE, présidente de la CGSS)
- l’Atelier numérique, accompagnement des DE sur la plateforme numérique de Pôle Emploi (Sophie VIRAMA de St Benoît)
- la rencontre « Internet pour tous / Pass’r’elles » (Initiation internet, services en ligne du Pôle emploi … Ingrid TINK LONG KI de Ste Clotilde)
Enfin, pour amplifier la mobilisation, un temps a été consacré à la présentation de la mise en œuvre d’un plan communal de prévention et de lutte contre l’illettrisme sur la commune de St Pierre : présentation assurée par Paëlle GIGAN, chef de projet de cette action, accompagné de ses collègues Valérie PICARD et Carole TERRENTROY .
Les premiers échos recueillis tant auprès de partenaires institutionnels que de participants, semblent attester d’une appréciation très positive de cette rencontre régionale. Il en va de même de la couverture média (deux principaux quotidiens – le JIR et le Quotidien- et deux radio RTL Réunion et Réunion 1ère) de la manifestation.


>> Télécharger le guide pratique Comment accompagner les personnes en situation d’illettrisme pour une utilisation autonome des services de santé en ligne ?
>> En savoir plus :
Paul SOUPE
Chargé de mission régional ANLCI
Responsable MAPLCI
Carif-Oref Réunion
Tel : 0262 28 30 47
Fax : 0262 28 04 44
Mèl: cHNvdXBlQHJ1bmZvcm1hdGlvbi5vcmc=
Site internet : www.runformation.org