AccueilAccueil Actualités Agir ensemble contre l’illettrisme Revivez en vidéo la rencontre nationale "La Cité des Pratiques, des solutions contre l'illettrisme"

Revivez en vidéo la rencontre nationale "La Cité des Pratiques, des solutions contre l'illettrisme"

Retours sur les temps clés de cette manifestation.

Agir ensemble contre l’illettrisme
Publié le 25/09/2017

Temps fort des 4èmes Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, la Cité des Pratiques a été organisée par l’ANLCI les 13 et 14 septembre 2017 à Lyon pour faire connaître les bonnes pratiques de prévention et de lutte contre l’illettrisme, promouvoir les solutions et amplifier la mobilisation.

Revivez ce temps fort en vidéo

Conçue comme le plus grand espace de rencontres pour tous ceux qui portent des solutions contre l'illettrisme et pour tous ceux qui souhaitent s'inspirer de ce qui marche, cette manifestation a mobilisé 450 participants venus échanger, croiser les expériences, rencontrer ceux qui portent des solutions, s’inspirer de ce qui existe, partager les bonnes pratiques et l’expérience, prendre en main les outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour mieux appréhender les situations d’illettrisme, savoir en parler, proposer des solutions adaptées dans tous les environnements : à l’école, autour de l’école, dans le monde du travail, pour l’insertion des jeunes, dans le cadre de l’action culturelle, citoyenne, … tels sont les objectifs de ces deux journées de travail. La Cité des Pratiques est une occasion de donner la parole à ceux qui agissent au quotidien et accompagnent les personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul, le numérique vers la sortie de l’illettrisme.

Ensemble, nous pouvons vaincre l'illettrisme : comment mieux informer, sensibiliser et entretenir la motivation des personnes :

Aujourd’hui, nous disposons d’une large palette d’outils pour informer sur la réalité des situations d’illettrisme, pour mieux repérer les indices qui peuvent les révéler, pour sensibiliser les décideurs et le grand public. Mais agir efficacement contre l’illettrisme n’est pas qu’une question de prise de conscience. Toutes celles et ceux qui utilisent ces outils sont pleinement conscients de la nature spécifique des difficultés liées à l’illettrisme, des stratégies de contournement à l’œuvre, des réticences ou des freins qui peuvent gêner l’accès aux solutions visant la prévention de l’illettrisme ou la ré-acquisition des compétences de base : les progrès tiennent souvent à un déclic personnel qu’il s’agit de favoriser, d’encourager sans pouvoir le programmer ou même le prévoir. La mise en confiance des personnes confrontées à l’illettrisme constitue sans nul doute le pivot d’une action efficace face à l’illettrisme.
Animation : Nathalie RENOUX – Journaliste M6. Intervenants :Thierry LEPAON – Président de l'ANLCI ; Hervé FERNANDEZ – Directeur de l'ANLCI ; Ingrid TINK-LONG-KI – Pôle Emploi Réunion ; Aline LE GULUCHE ; Magali DUSSOURD – Fédération nationale des orthophonistes ;  Virginie PERRIER – Fongecif PACA ; Thierry AUZER et Emilie GEORGET – La caravane des dix mots ; Dominique MACCHI – Toit et Joie; Stéphanie ABOUT – ANFH ; Laurence MARTIN – APapp ; La Compagnie l’Echappée Belle ; Catherine FORNER – La Boîte aux lettres ; Philippe SAVOIE – Wimoov ; Alix OLDANI – CFA d'Antibes

Partie 1

Partie 2

La conférence : l'empathie au cœur du jeu social par Serge Tisseron.

La campagne 2017 des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme « Ensemble on peut vaincre l’illettrisme » met l’accent sur la rencontre, la mise en confiance comme éléments essentiels pour qu’une personne fragilisée avec la lecture, l’écriture ou le calcul ose faire le premier pas vers une solution pour sortir de sa situation d’illettrisme. Cette mise en mouvement s’incarne dans des photographies de personnes dont le destin a été modifié à la suite d’une rencontre. Ces binômes d’accompagnant et d’apprenant nous invitent à prendre conscience que, si l’on a les idées claires sur ce qu’est l’illettrisme, si l’on trouve les mots justes pour ne pas gêner les personnes concernées, les mettre en confiance, chacun de nous peut être celui ou celle qui permettraà une personne confrontée à l’illettrisme de sortir de l’isolement et de s’engager dans un parcours de ré-acquisition des compétences de base.

L’empathie est au coeur à la fois de la vie sociale, de la relation d’aide et de la relation de soin. Mais ce concept est souvent compris de manière erronée. Dans sa forme complète, l’empathie comporte plusieurs niveaux qui apparaissent spontanément dans le développement de l’enfant, mais qui ont besoin d’être encouragés par l’environnement pour s’installer de manière durable dans la personnalité. L’empathie partielle peut être mise au service de la manipulation, tandis que l’empathie complète implique la réciprocité.
Serge Tisseron est Psychiatre, psychanalyste, membre de l’Académie des technologies, docteur en psychologie HDR, université Paris VII Denis Diderot

Voir la conférence

 

Le débat : illettrisme, tous concernés : comment agir ensemble ?

Aujourd’hui en France, ce sont 2 500 000 personnes, soit 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans scolarisée en France qui ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaires en lecture, écriture et calcul pour être autonomes dans des situations simples de leur vie quotidienne.
Ces hommes et ces femmes ont en commun de cacher leurs difficultés, de ne pas oser dire qu’elles ne savent pas lire ou écrire alors qu’elles ont été scolarisées. Pourtant tout le monde pense qu’elles savent le faire. Toutes parlent le français et le comprennent car la langue française est celle de l’école de la République mais lire, écrire, compter ne sont pas devenus pour elles des automatismes parce qu’elles n’ont pas acquis assez solidement au cours de leur scolarité ces bases indispensables pour être à l’aise au travail, en famille et dans la société. Parce que les personnes confrontées à l’illettrisme ont des âges différents, des situations professionnelles très différentes, parce qu’elles vivent en majorité dans les zones rurales ou faiblement peuplées, parce que l’on peut agir très tôt pour que l’illettrisme ne prenne pas racine, parce qu’il faut entretenir continuellement son patrimoine de compétences de base face aux évolutions de la société, la prévention et la lutte contre l’illettrisme font appel à des ressources et des acteurs très variés. Ils appartiennent aux champs de l’éducation, de la culture, de l’action sociale, de la formation professionnelle, de l’entreprise, du retour à l’emploi. Ce sont également les actions des partenaires sociaux, des ministères, des collectivités territoriales mais aussi de la société civile, des fondations, …

Sous l’impulsion de l’ANLCI, des avancées tangibles ont été enregistrées puisque l’illettrisme commence à reculer : le nombre de personnes confrontées à ce problème a diminué de 20 % entre 2004 et 2012. Mais beaucoup reste à faire. Le maintien et l’installation de solutions nouvelles nécessitent une action collective, mobilisant de nombreux partenaires. Comment créer les conditions pour que chacun prenne pleinement la part qui lui revient dans la résolution de ce problème ? Comment se réunir pour agir ensembledans le respect des compétences de chacun ? Comment bâtir un cadre suffisamment stable pour que l’action se développe partout en France et que l’illettrisme poursuive son recul ?

Animation : Nathalie RENOUX – Journaliste M6. Intervenants : Général Philippe PONTIÈS – Directeur du Service national et de la Jeunesse, Ministère des Armées - Laure KERMEN-LECUIR – Déléguéegénérale de la Fondation /Mécénat Groupe Aéroports de Paris - Maître Alexandre DUVAL-STALLA – Avocat et Président fondateur de Lire pour en sortir - Isabelle VERRECCHIA – Déléguée générale de la Fondation M6 - Thierry CADART – Secrétaire national CFDT - Hélène GRIMBELLE – Secrétaire générale adjointe – Ligue de l'Enseignement Jean-Charles PITEAU – Directeur de la CAF de Haute-Garonne

Voir le débat

 

 

 

 

 

Quelques images de cette manifestation :

 

Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme – Groupement d’Intérêt Public - 04 37 37 16 80 - dmlyZ2luaWUubGFtb250YWduZUBhbmxjaS5mciA=

>> Pour rappel - le programme de la Cité des Pratiques, des solutions contre l'illettrisme, les 13 et 14 septembre 2017 à Lyon

logo_bande_anlci_petite

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets