



Signature du plan régional pour la prévention et la lutte contre l'illettrisme 2015-2018
Le Plan régional pour la Prévention et la Lutte contre l’Illettrisme a été signé le 7 septembre 2015 en présence de M. le Préfet de la Martinique, du Président du Conseil régional, du représentant de la Présidente du Conseil général, du représentant de Mme la Rectrice et des nombreux partenaires mobilisés autour de son élaboration à la Bibliothèque Schœlcher, lieu symbolique de la lecture et de l’écriture.
Placé en amont de la semaine des Journées nationales d’action contre l’illettrisme, du 8 au 13 septembre 2015, la séance de signature du plan régional est le fruit d’un travail collectif qui vise à apporter des réponses spécifiques pour chaque catégorie de la population, soit de la petite enfance aux enfants scolarisés, aux parents, aux jeunes dont l'insertion est une préoccupation importante, ainsi qu’aux adultes, demandeurs d’emploi ou salariés, confrontés au phénomène de l’illettrisme.
Le plan régional précise pour la période 2015-2018, les priorités d’action en corrélation avec les besoins identifiés sur le territoire, mais aussi en lien avec les orientations nationales fixées par l’ANLCI pour la période 2014-2018 dans son plan opérationnel.
Depuis un an, il y a eu une mobilisation des services de l’Etat, de certaines collectivités territoriales, des acteurs économiques ainsi que la société civile autour d’un diagnostic partagé, avec des orientations qui tiennent compte des compétences de chacun.
La Mission régionale de prévention et de lutte contre l’Illettrisme qui est en charge d’impulser, d’animer et de coordonner les actions et initiatives des acteurs en déclinaison des orientations définies par le plan régional, assure aussi l’interface avec les services déconcentrés de l’Etat, les collectivités et les établissements publics impliqués dans les actions s’inscrivant dans l’un des quatre axes du plan.
Dans le cadre du transfert des compétences en matière de formation des publics « fragilisés » vers la Région et suite aux dispositions de la loi du 5 mars 2015, le Conseil régional est devenu le chef de file de la formation professionnelle.
C’est dans ce contexte de décentralisation que le Plan Régional pour la Prévention et la Lutte contre l’Illettrisme de Martinique a été élaboré avec l’ensemble des partenaires institutionnels, les services déconcentrés de l’Etat, le Rectorat de la Martinique, le Conseil régional et l’EPA-OFE, le Conseil général, la CAF, les communautés d’agglomération, la Ville de La Trinité, les OPCA, les CFA, le réseau des E2C, les Missions locales et Pôle Emploi, des structures ou associations partenaires issues de la société civile notamment.
Conçu sur la base de l’expérience du précédent plan 2011-2013, des grandes orientations nationales de l’ANLCI pour 2014-2018 qui sont issues des préconisations du rapport du CNFPLTV de décembre 2013, ce nouveau plan a renforcé des partenariats mais a aussi permis d’intégrer de nouveaux acteurs issus du champ de l’insertion notamment. Il définit les priorités régionales en s’articulant autour de 4 grands axes :
Axe 1 : Prévention de l’illettrisme :
Il s’agit de favoriser l'accès à l'écrit sur l'ensemble du parcours du jeune public, renforcer et coordonner la prévention des risques d'illettrisme de la petite enfance à l'adolescence, de développer les compétences parentales nécessaires à l'acquisition des compétences de base. 17 fiches action avec 9 partenaires mobilisés.
Axe 2 : Accompagnement des 16-25 ans
Il s’agit d’identifier les situations et les besoins et de proposer des solutions adaptées au public. 10 fiches action avec 9 partenaires mobilisés.
Axe 3 : Accès des adultes aux savoirs de base et intégration dans le monde du travail
L’objectif de cet axe est d’améliorer la sensibilisation, le repérage et de renforcer l’accompagnement des personnes, d’adapter et démultiplier l’offre de formation. 14 fiches action pour 11 partenaires.
Axe 4 : Gouvernance, animation et appui aux acteurs :
Dans cet axe, on retrouve l’animation du dispositif où la Mission régionale se doit de développer un cadre de référence partagé, d’optimiser et de mutualiser les ressources, et, en appui avec le Pôle Partenariat de l’EPA-OFE, professionnaliser les intervenants. 19 fiches actions pour 13 partenaires mobilisés.
Cela représente 61 projets à mettre en œuvre par 40 partenaires qui se sont inscrits dans la démarche. Avec le travail de coordination et d’animation d’un dispositif mesurable, organisé pour rendre effectif l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base, la Martinique a aujourd’hui toutes les cartes en main pour agir efficacement sur ce phénomène socialement dévastateur qu’est l’illettrisme.
Contact : Céline JEROME, chargée de mission régionale illettrisme, Y2VsaW5lLmplcm9tZUBhZ2VmbWEuZnI=