



Travaux de la Coopérative des solutions de l’AGEFMA en Martinique
Découvrez la restitution des travaux de la Coopérative des solutions qui s'est tenue le 20 avril 2023

Restitution des travaux de la Coopérative des solutions de l’AGEFMA, jeudi 20/04/23 à Sainte-Marie. La matinée s’est déroulée sous l’égide de Mme Rosalie DUNON, présidente de l’AGEFMA et de M. Hervé FERNANDEZ, directeur de l’ANLCI et de Mme Jocelyne BAZABAS, élue déléguée à la Politique de la ville de Sainte-Marie, représentant Monsieur le Maire.
La Coopérative des solutions est une démarche initiée par l’ANLCI pour répondre à une problématique de territoire où il y a de gros besoins mais peu de réponses connues en termes de prise en charge et d’accompagnement des publics en situation d’illettrisme. Le choix du territoire du Nord de la Martinique a été une priorité car il est le plus impacté par le phénomène de l’illettrisme avec plus de 20% de la population concernée contre 10% dans le Centre et le Sud.
C’est dans ce cadre qu’ont été associées dès octobre 2021, la Préfecture, la DEETS et la CTM aux travaux portés par l’AGEFMA et la mission du Centre ressources Illettrisme avec des opérateurs du champ de l’insertion et de l’action sociale. Les membres de l’atelier étaient issus de : Pôle Emploi de Trinité, de Sainte-Marie et le Service des Partenariats, les antennes territoriales d’insertion de la CTM implantées sur le Nord, la Ville de Sainte-Marie, la Politique de la ville pour Sainte-Marie et Robert, le réseau des CCAS, la communauté d’agglomération de Cap Nord, la médiathèque du Robert, les associations EPYDEM J et SMS Médiation ainsi que Cap Emploi.
L’objectif était d’élaborer avec ces opérateurs, un prototype de solution répondant à un besoin identifié sur le territoire. Différentes rencontres ont permis aux partenaires de mieux se connaître, de travailler ensemble et de s’arrêter sur une solution de cartographie des acteurs pour répondre à leur problématique. Le prototype est parti du persona d’Emeline, une mère de famille qui cherche à s’insérer professionnellement et qui souhaite mieux accompagner la scolarité de ses enfants. Isolée, elle doit pourtant faire face au quotidien à des difficultés pour effectuer ses démarches et ne sait pas forcément vers qui se tourner.
Dans le même temps, certains professionnels, même s’ils ont repéré ces difficultés, ne sont pas en mesure d’orienter ces personnes vers des solutions qui existent pourtant sur le territoire. Les membres de l’atelier ont pointé cette situation qui peut être pénalisante.
L’idée de la cartographie des acteurs du territoire a donc fait son chemin. Son élaboration passe par un travail de référencement à mettre régulièrement à jour sur différents supports dont la plateforme DORA (Découvrir, orienter, renseigner, accompagner) rubrique « Illettrisme ». Cette expérimentation a aussi favorisé la mise en réseau des acteurs et permis de compléter leur boîte à outils. L’animation de ce réseau devra s’inscrire dans l’amélioration continue de la mise en parcours que l’on souhaite pour l’autonomie des personnes en fragilité avec les écrits du quotidien, l’accès à l’information, mais aussi à leur épanouissement dans les projets de vie tels que ceux d’Emeline.
Un grand merci à la Ville de Sainte-Marie pour son accueil !



