



Un prix de l'innovation 2016 décerné au collège Paul Langevin à Saint-Junien (Limousin)
L'établissement est récompensé pour son action de prévention de l'illettrisme « Apprendre à conter pour lire avec plaisir ».
Prix de l’innovation 2016, le 30 mars à Paris - Le prix de la prévention du décrochage scolaire est attribué au collège Paul Langevin, Saint-Junien, académie de Limoges
Prévenir l'illettrisme, combattre les inégalités et favoriser l'estime de soi sont les axes de travail des équipes qui mettent en place des activités pédagogiques innovantes de création littéraire et artistique et des ateliers de lecture accompagnés par des bénévoles. L'objectif est de faire retrouver le plaisir de lire et d'écrire.
Les élèves de 6e partiront faire un « Tour de France » des salons de littérature jeunesse avec leur ouvrage édité à 2 000 exemplaires : Montreuil, Brive, Limoges et Angoulême deviennent les salons de lecture de ces élèves.
Les actions portées par l'établissement, dans le cadre de son festival, bénéficient de la labellisation "Agir ensemble contre l'illettrisme" dans le cadre des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme coordonnées par l'ANLCI.

En savoir plus :
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=11958
Chargée de mission ANLCI en Limousin : Catherine Tabaraud - Yy50YWJhcmF1ZEBwcmlzbWUtbGltb3VzaW4uZnI=