



Concours d'écriture « au-delà des lignes » de la Fondation M6 au sein d'établissements péntitentiaires
1ère édition de ce concours, en partenariat avec l'ANLCI
1ÈRE ÉDITION DU CONCOURS D’ECRITURE « AU-DELA DES LIGNES » - du 1er janvier au 30 juin 2016
Organisé par la Fondation M6
La Fondation M6 et l’Education Nationale ont lancé, avec la Direction Interrégionale de Lille et des détenus de la maison d’arrêt d’Arras, leur 1er concours d’écriture dans des établissements pénitentiaires. Ce concours a pour objectif de favoriser la réinsertion des personnes détenues en luttant contre l’illettrisme et la récidive. Cette 1ère édition a pour thème les « souvenirs de jeunesse ».
Avec 35% de personnes en grande difficulté de lecture dans les prisons françaises (11% en situation d’illettrisme), la mobilisation autour de l’illettrisme est devenue un enjeu majeur de la lutte contre la récidive. À travers des ateliers d’écriture, encadrés par des enseignants de l’Education Nationale dans plus de 12 établissements pénitentiaires, des personnes détenues (hommes, femmes et mineurs) sont amenées à découvrir ou à redécouvrir le plaisir de lire et d’écrire.
En choisissant de donner la plume à ceux qui ne la prennent jamais, le concours « Au-delà des lignes » veut activement lutter contre l’exclusion des personnes détenues en situation d’illettrisme.
>> Télécharger le communiqué presse

Contacts:
Communication Groupe M6 : Adélaïde Stella – YWRlbGFpZGUuc3RlbGxhQG02LmZy - 01 41 92 61 36
Direction de l'administration pénitentiaire : Eymeric Sudreau - eymeric.sudreau@justice.gouv.fr - 01 70 22 80 28