



Enquête CSA commandée par le Syndicat de la presse sociale : "près d'un quart des Français ne sont pas à l'aise avec le numérique".
Découvrez les résultats de cette étude du SPS, partenaire de l'ANLCI.
Enquête CSA / Syndicat de la Presse Sociale sur l'illectronisme en France
Le syndicat de la presse sociale a commandé une enquête CSA afin, selon son Président Philippe Marchal, de "sensibiliser" et "permettre une meilleure prise de conscience de l'opinion et des pouvoirs publics" sur cette forme possible de fracture sociale, à l'heure de la dématérialisation généralisée.
Cette étude a été réalisée en février 2018 par téléphone, auprès de 1011 Français représentatifs de la population et d'un panel spécifique de personnes âgées de 70 ans et plus (368 au total).
Selon les chiffres généraux détachés par cette enquête, environ 23% des Français ne sont "pas à l'aise avec le numérique", déclarant "ne jamais naviguer sur internet ou bien difficilement".
Ce taux s'élève à 58% chez les personnes de 70 ans et plus. Par ailleurs, près d'un tiers des Français (32%), que l'étude nomme "abandonnistes", déclarent avoir déjà renoncé, dans les douze derniers mois, à faire quelque chose parce qu'il fallait utiliser internet.
>> Télécharger les résultats de cette étude - https://www.csa.eu/media/1772/csa-pour-sps_illectronisme_26062018.pdf
>> Découvrez l’engagement du SPS face à l'illettrisme et l’illectronisme sur https://sps.fr/illectronisme/les-francais-et-lillectronisme/

Parmi les articles récemment consacrés aux résultats de cette étude :
France Culture - https://www.franceculture.fr/numerique/illectronisme-abandonnistes-pres-d-un-quart-des-francais-ne-sont-pas-a-l-aise-avec-le-numerique
Le Parisien - http://www.leparisien.fr/societe/un-quart-des-francais-souffrent-d-illectronisme-27-06-2018-7795971.php